La Logistique Hospitalière
Recherche de Documents : La Logistique Hospitalière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 3 035 Mots (13 Pages) • 3 207 Vues
Sommaire
Introduction
Partie I – Les principes de la logistique hospitalière
A. Les définitions
B. Couts et évolution de la logistique hospitalière
C. Les différents types de flux
Partie II – Les différents services de la logistique hospitalière
A. La restauration
B. La blanchisserie
C. La stérilisation
D. L’évacuation des déchets
E. La traçabilité
Conclusion
Introduction
La logistique au sein de l’hôpital est une fonction complexe, et gère des flux de produits et des circuits de distribution très différents, des conditionnements variés et des règles strictes de sécurité et de traçabilité.
Le service de base offert par les établissements de santé se manifeste essentiellement par l’offre de soins. Toutefois, cette offre ne constitue que la partie émergente d’un gigantesque l’iceberg composé de divers produits et services. En fait, dans les établissements de santé un grand nombre de produits et de services est déployé par un ensemble d’activités et que nous pouvons regrouper sous l’égide d’un seul concept, la logistique hospitalière.
Dans les faits, ce champ d’analyse est très large. Elle s’étaler pour contenir les activités de planification et d’exécution des achats, des approvisionnements, de la gestion des stocks des biens et services entourant la prestation de services médicaux aux patients. A notre sens, et en transposant les principes de base de la logistique dans le champ d’analyse hospitalier, l’objectif de ces activités doit être, , de rendre disponible les produits et les services hospitaliers et pharmaceutiques à l’hôpital ou à domicile ou dans tout autre lieu (sur place dans le cas d’accident ou d’urgence ou pendant le transport…) au moment opportun permettant au personnel hospitalier (soignant ou non soignant) de s’acquitter de ses attributions professionnelles (consultation, intervention, déplacement, cuisine, hygiène,…) dans les meilleurs conditions possible et permettant aux patients l’accès à ces services au moment et dans le lieu où ils ont en besoin.
Dans un passé récent, la fonction logistique était cantonnée à un rôle d’intendance : elle n’était nullement considérée comme une fonction transversale, ni comme un levier de performance pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.
Les structures hospitalières ont une véritable volonté d’améliorer leurs performances logistiques, et de tirer parti de ce qui a été fait dans l’industrie et le commerce au cours des années passées.
Ce monde hospitalier fait aujourd’hui l’objet de grands enjeux conduisant à la centralisation des activités à l’instar de ce qui se pratique dans le monde industriel avec la mise en place d’un référentiel ou se côtoient différents services : blanchisserie, hôtelier, pharmacie, stérilisation, etc.
Poussés par la nécessité de maîtriser leurs dépenses, les établissements de soins s’inspirent de la logistique industrielle pour améliorer leur efficacité. Reste que tout n’est pas transposable et qu’aux contraintes purement techniques, s’ajoutent des réticences culturelles extrêmement fortes. Si on ne peut pas encore parler de véritable révolution, force est de constater que des avancées significatives se font jour dans différents endroits, et qu’apparaissent les prémices de changements beaucoup plus profonds. (Annexe 2)
Schéma :
Les niveaux de spécialisation des réseaux de santé
Partie I – Les principes de la logistique hospitalière
A. Les définitions
La logistique au sein de l’hôpital est une fonction complexe, et gère des flux de produits et des circuits de distribution très différents, des conditionnements variés et des règles strictes de sécurité et de traçabilité.
la logistique hospitalière comme un ensemble d’activités de conception, de planification et d’exécution permettant l’achat, la gestion des stocks et le réapprovisionnement des biens et des services entourant la prestation de services médicaux aux patients
On désigne la logistique hospitalière comme un processus comportant un ensemble d’activités de conception, de planification et d’exécution permettant l’achat, la gestion des stocks et le réapprovisionnement des biens et services entourant la prestation de services médicaux aux patients (Chow et Heaver, 1994)
Certains spécialistes identifient trois grandes activités à la logistique hospitalière:
• L’approvisionnement qui regroupe l’achat, la réception et à la gestion des stocks des différentes fournitures;
• La production qui regroupe les différentes activités de transformation telle l’imprimerie, les cuisines ou la stérilisation, etc.;
• Le réapprovisionnement qui veille à l’acheminement des différents produits des zones d’entreposage aux différents points d’utilisation ou du transport des déchets aux quais d’expédition.
La logistique hospitalière est l’ensemble des activités permettant de synchroniser et de coordonner, voire de fluidifier les flux physiques, financiers, d'information afin que la prestation de soins de santé se réalise de manière sécuritaire, efficace et efficiente.
B. Cout et évolution de la logistique hospitalière
Une amélioration des activités de logistique hospitalière permettrait des économies tout en dégageant le personnel soignant de certaines tâches administratives leur permettant ainsi de consacrer plus de temps aux soins des patients dans un contexte où le temps semble être devenu la ressource rare du réseau de la santé.
Organigramme d’une direction des services économiques :
Colleti
...