La Libération Sexuelle Des Femmes
Mémoires Gratuits : La Libération Sexuelle Des Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espeleta • 11 Avril 2013 • 2 201 Mots (9 Pages) • 960 Vues
Relation et communication : La libération sexuelle de la femme
1906 : les femmes constituent 38% de la population active et une femme mariée sur cinq travaille. Les rôles politiques sont uniquement destinés aux hommes car les femmes sont attribuées à l'occupation des enfants, de leur mari et des tâches ménagères, et sont jugées incompétentes dans le domaine de la politique.
1909 : Création du congé maternité (8 semaines), mais il n'est pas rémunéré.
Le port du pantalon cesse d'être un délit pour une femme quand elle tient un guidon de vélo ou les rênes d'un cheval.
8 mars 1911 : première manifestation internationale des femmes afin de revendiquer le droit de vote
1914 : conséquence inattendue de la guerre : le travail des femmes. Pendant la première guerre mondiale, les femmes remplacent les hommes dans l’ensemble des
secteurs professionnels (industrie, agriculture, transports). Cet événement permet entre les deux guerres une hausse du nombre de femmes salariées dans les secteurs secondaire et tertiaire.
1915 : La modiste Coco Chanel raccourcit les jupes et supprime la taille. Elle conçoit aussi des vêtements pour les femmes, simples et pratiques, dont l’esthétique s’inspire d'une vie dynamique et sportive qui aime jouer avec les codes féminins-masculins.
1920 : interdiction de la vente de contraceptifs et de l’avortement.
Toute propagande anticonceptionnelle est interdite. Le crime d’avortement est passible de la cour d’Assises. Cependant il y avait en vente libre les préservatifs. Cette interdiction sera renforcée par 3 lois en 1923, 1941 et 1942, qui aggravent considérablement les peines. A cette époque, les « faiseuses d'ange », étaient des femmes généralement non médecins, qui aidaient clandestinement les femmes enceintes, de façon à interrompre leur grossesse. Elles procédaient souvent par des méthodes dangereuses (injection d'eau savonneuse dans l'utérus, pose de sondes dans le col, aiguilles à tricoter, massages etc.). Les faiseuses/faiseurs d'anges étaient passibles de peines plus ou moins graves.
1928 : stérilet inventé (méthode la plus largement utilisée)
1930 : premiers préservatifs en latex
Diffusion du préservatif en latex (révolution scientifique). L'usage du préservatif s'est réellement répandu avec la Seconde Guerre mondiale. Les vétérans de la Première Guerre mondiale étaient revenus en nombre infectés d'une maladie vénérienne et les autoriés militaires ne souhaitent alors pas que cela se renouvelle.
1937 : les femmes mariées peuvent obtenir un passeport sans l'autorisation de leur mari
18 février 1938 : loi entrainant la suppression de la puissance maritale, de l'incapacité juridique de la femme mariée mais également son devoir de discipline. Elles ne doivent plus obéissance à leurs époux. Cependant le mari conserve toujours le statut de chef de famille. « La femme mariée a le plein exercice de sa capacité civile. »
1942 : avortement = crime
Le gouvernement a déclaré qu'avoir un avortement était un crime contre la sécurité du pays et ce crime était digne de la mort. Plus de 15 000 condamnations à des peines diverses sont prononcées jusqu’à la Libération.
Marie-Louise Giraud a pratiqué un avortement à sa voisine, la rumeur s’est répandue et de nombreuses femmes l’ont sollicitée, c’est alors qu’elle a pratiqué les IVG de manière lucrative. Elle a alors pratiqué 27 avortements Elle a été dénoncée par une lettre anonyme. Suite à cela, elle a été arrêtée en 1942 à Cherbourg. Elle a été jugée par un tribunal d’exception, sans jurys d’assise, estimés trop indulgents. L’avocat général a décrété que la peine de mort était nécessaire, elle a alors été guillotinée ; elle aurait pu être sauvée par la grâce présidentielle mais le maréchal Pétain l’a refusé. Elle est alors exécutée le 30 juillet 1943.
En 1988, un film de Claude Chabrol relate cette histoire avec des acteurs connus tels que Isabelle Hupert, François Cluzet, Marie Trintignant.
1944 : droite de vote
1949 : Simone de Beauvoir publie « Le deuxième sexe ».
L'ouvrage connait un très grand succès dès sa sortie mais fait également scandale car elle a fait un chapitre sur l'avortement qui est considéré comme un homicide à cette époque. Simone de Beauvoir assimile le mariage à de la prostitution car les femmes étaient dominées par leurs maris et ne pouvaient s'en échapper. Grâce à cet ouvrage, Simone de Beauvoir devient une figure emblématique du féminisme.
1954 : publication du livre « Bonjour tristesse »
Livre de Françoise Sagan sur fond d'émancipation féminine, qui fait scandale en raison de son « immoralité ». Sagan réplique en signalant : « Aujourd’hui, les jeunes filles écrivent ce qu’elles veulent ».
1955 : l'avortement thérapeutique
Il est autorisé pour « sauver la vie de la mère », mais les médecins ont le droit de ne pas le pratiquer.
1956 : Création en France du mouvement « Maternité heureuse »
Mouvement qui a pour but de promouvoir le contrôle des naissances. Les femmes n'ont alors le droit de vote que depuis 12 ans, elles vivent sous la contrainte maritale et avec la hantise de se retrouver enceinte à chaque rapport sexuel. Le nombre d'avortements en France y est estimé entre 250 000 et 600 000 par an et provoque la mort de 250 femmes.
1956 : Brigitte Bardot devient l'icône de la libération sexuelle. Sortie en 1956 du film « Et dieu créa la femme », avec des scènes de nudité. Brigitte Bardot devient « BB », une icône sexuelle, sensuelle et féminine sans tabou dans une société encore très conservatrice à l'époque.
1960 : les prémices de la contraception
En 1956, Gregory Pincus et John Rock
...