LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contention

Rapports de Stage : La Contention. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  430 Mots (2 Pages)  •  1 459 Vues

Page 1 sur 2

La contention

Cadre legislatif :

ANAES :1996 : « la contention veineuse est le traitement de base de l’insuffisance veineuse » et 2004 : « la compression élastique constitue la pierre angulaire de la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique et de ses complications »

ART R 4311-7 DECRET INFIRMIER 2004

 « Pose de bandage de contention... Ablation de dispositifs d’immobilisation et de contention »

 L’IDE est habilité en application d’une prescription médicale ou d’un protocole préalablement écrit daté, signé par un médecin.

LA CONTENTION = Résistance passive à un gonflement avec des Bandage inélastique

une contention élastique :

Une insuffisance veino-lymphatique  augmentation de la pression veineuse maximale à la cheville. Dès les premiers stades de la maladie, l’hypertension veineuse est d’autant plus importante que la maladie veino-lymphatique est avancée. Elle est source de complications cutanées trophiques.

La contention élastique s’exerce sur la surface cutanée par une contre pression afin de réduire le calibre des veines superficielles et renforcer l’efficacité de la pompe musculaire du mollet  diminuer l’œdème. Contention + marchhe = variations de pression = amélioration du retour veineux.

LA COMPRESSION= Pression active sur la jambe au niveau des veines superficielles ; avec des Bandage élastique afin de Lutte contre la dilatation des veines, Facilite le retour veineux, Guérit les ulcères veineux, et Traite les thromboses veineuses constituées.

La compression est indispensable dans: Les thromboses veineuse profondes ou superficielles au stade aigu, la maladie post phlébitique et l’ulcère. Elle est utile en cas d’insuffisance veineuse fonctionnelle et est interdite en cas d’arthériopathie severe stade III et IV

Elle se prescrive, la prescription doit comporter : le type de compression, sa force, sa hauteur et sa durée. Il existe des chaussettes, des bas cuisse, des collant, et aussi des collants de maternité.

Il existe :

- Les bandes amovibles

 Compression non élastique = extension courte, Pression nulle au repos a laisser en place 24 h

 Compression élastique/ bande seches : Pression active d’emblée et permanente, A retirer la nuit. Soit en bande de compression légére, moyenne ou forte. Elles existent en 2 largeur et différentes longeurs

- Les bandes inamovibles

 Cohésive : Auto adhérente adhésion sur elles mêmes sans coller à la peau.

Adhésives : Tissu élastique enduit d’une colle  Protection cutanée obligatoire

Elles st peu extensibles et à usage unique

La pose de bande : commence a la base des orteils et remonte au genoux par spire (de moitié ou 2/3, elles doivent être rapprochés vers le bas pour qu’il y ai plus de pression) ou par bandage en chevron.

Les bandes

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com