La Bioéthique
Rapports de Stage : La Bioéthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plorelie • 23 Juin 2013 • 904 Mots (4 Pages) • 720 Vues
La bioéthique
Problématique: jusqu'où est-il permis de manipuler le corps pour lui faire donner la vie?
Bioéthique: Étude des problèmes moraux que soulèvent la recherche et les techniques biologiques, génétiques. Apparu dans le vocabulaire dans les années 60 en Amérique du Nord.
Eugénisme: Étude et mise en œuvre de méthodes censées améliorer l'espèce humaine, fondée sur la génétique. Du grec eu « bien » et genos « naissance »
INTRODUCTION: La bioéthique concerne la médecine et la recherche utilisant des parties du corps humain. Elle vise à définir les limites de l’intervention de la médecine sur le corps humain en garantissant le respect de la dignité de la personne et a pour objectif d’éviter toute forme d’exploitation dérivée de la médecine (trafic d’organes, clonage humain…) Il y a quinze ans, la France était le premier pays au monde à se doter de lois dédiées à la bioéthique, c’est-à-dire à « l’éthique du vivant ». Avec les progrès rapides de la science et de la médecine, de nouvelles questions émergent. Ces lois sont donc régulièrement révisées afin de préserver au mieux l’intégrité de la personne. Les sciences et techniques du vivant sont désormais capables de prouesses qui ne vont pas sans interroger notre morale. Que faut-il autoriser et interdire ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour avoir un enfant, réparer un organisme ? Et finalement, comment concilier la nécessaire protection de la dignité humaine et des personnes plus vulnérables et la liberté de disposer de notre corps comme bon nous semble ?
C’est à toutes ces questions que s’intéresse la bioéthique.
I-Techniques pour donner la vie
PMA : (procréation médicale assistée) : Les techniques de procréation médicalement assistée (P.M.A.) se divisent essentiellement en 2 groupes : l'insémination artificielle, qui consiste à déposer le sperme dans l'utérus, et les techniques de fécondation in vitro, qui consistent à réaliser la fécondation dans une éprouvette après recueil des gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules).
Insémination artificielle
Cette technique, qui consiste à déposer du sperme dans l'utérus d'une femme, peut être réalisée avec du sperme du conjoint (insémination artificielle avec sperme du conjoint) ou de donneur (insémination artificielle avec donneur).
L'insémination artificielle avec sperme du conjoint est utilisée lorsque la qualité du sperme est insuffisante
L'insémination artificielle avec donneur est employée lorsque la cause de l'infertilité est masculine, par absence ou anomalies des spermatozoïdes, ou lorsque l'homme risque de transmettre une maladie héréditaire grave.
Fécondation in vitro
Cette technique consiste à réunir dans une éprouvette un ovule (gamète femelle) et un spermatozoïde (gamète mâle) et à réimplanter dans l'utérus, après fécondation, le ou les embryons au stade de 4 à 8 cellules, voire à un stade plus avancé.
En France, chaque année, « près de 50 000 enfants naissent grâce aux techniques de procréation médicale assisté (PMA)
2-Réglementation
...