L'odorat Et L'olfaction
Commentaires Composés : L'odorat Et L'olfaction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlleL • 3 Février 2012 • 297 Mots (2 Pages) • 784 Vues
L’odorat ou olfaction est le sens qui permet de détecter les molécules volatiles présentes dans l’air.
Notre cavité nasale est recouverte de mucus sécrété par des cellules glandulaires présentes dans la muqueuse et dans la sous muqueuse. Cette muqueuse est composée de neurones olfactifs (plus sensibles que les gustatifs) qui possèdent des cils qui eux-mêmes baignent dans le mucus nasal.
Les cils présentent des récepteurs membranaires olfactifs qui sont des protéines codées par des gènes.
Lorsque l’on respire, les molécules odorantes pénètrent dans la fosse nasale. Certaines molécules se dissolvent naturellement dans le mucus tandis que la majorité des molécules odorantes étant hydrophobes ont besoin de protéines de transport pour pénétrer dans le mucus et donc atteindre les récepteurs membranaires.
Les molécules odorantes se couplent avec récepteurs membranaires, ce qui déclenche une réaction (faisant intervenir des protéines et des enzymes spécifiques) qui provoque l’ouverture de canaux ioniques présents sur la membrane plasmique du récepteur olfactif. Ces canaux sont perméables à la fois aux ions Na+ et Ca2+qui entrainent une dépolarisation brève de la membrane (influx nerveux). Ces influx vont aller directement vers le bulbe olfactif situé dans la zone préfrontale du cerveau.
Chaque récepteur est sensible à un type spécifique de molécules odorantes car il ne synthétise qu’une ou quelques unes des protéines réceptrices des odorants. Une grande quantité de récepteurs olfactifs est donc nécessaire.
Les neurones exprimant un même gène transmettent leurs informations à une même petite zone du bulbe olfactif, appelée glomérule, par le biais de leurs fibres nerveuses. Le bulbe olfactif sert de relais, les informations sont ensuite envoyées au cortex olfactif mais des études montrent que lorsque l’on sent une odeur d’autres zones du cerveau sont actives notamment celles liées aux émotions, les informations olfactives ne sont donc jamais pures mais reliées au contexte émotionnel et sensoriel global.
...