CORBIN, A. Le miasme et la jonquille : l'odorat et l'imaginaire social, XVIIIe-XIXe siècles
Fiche de lecture : CORBIN, A. Le miasme et la jonquille : l'odorat et l'imaginaire social, XVIIIe-XIXe siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne.lf • 26 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 678 Mots (3 Pages) • 547 Vues
Français :
1) Dans quels vers ; Phèdre déclare t’elle explicitement sont amour à Hippolyte ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur la construction de l’alexandrin ?
2) L’amour entre Phèdre et Hippolyte est-il possible ? Pourquoi ?
2- non car Hippolyte aime Aricie et que Phèdre est sa belle-mère (mariée a Thésée son père)
1- L’aveu de Phèdre devient explicite dès le vers 672-673. Ces alexandrins comportant un enjambement qui met en relief le « je t’aime », « rejettes » alors qu’il dépend pour le sens du verbe « connaît » à l’impératif (v.672). La construction du vers retranscrit le choque que suscite l’informations livre par Phèdre à son beau-fils.
3) Relevez les vers qui évoquent les dieux, quel rôle Phèdre leurs attribut elle pour justifier son amour ?
3- Au vers 677,679,682, Phèdre désignent les dieux comme les responsables de son amour monstrueux. Implicitement Phèdre tente de se dédouaner de sa passion et se pressente en tant que victime des dieux.
4) Montrez que l’amour et la souffrance sont intimement lié dans la tirade de Phèdre.
4- La tirade de Phèdre décrit un amour qui n’est en réalité que souffrance ; il est associé en réalité à la fureur (v.272), au poison (v.276), qualifier de folie (v.275). Cet amour odieux est aussi qualifié de honteux (v.694)
5) Montrez que Phèdre a longtemps été une belle-mère cruelle envers Hippolyte, en étudiant le lexique et les hyperboles.
5- Pour ce protégé de cette amour monstrueux Phèdre a tout fait pour être détester de Hippolyte. Comme le montre le lexique de la haine ; « odieuse », « inhumaine », « haïssait ». On notera la force des termes employée, Phèdre ne se dit pas méchante mais odieuse et inhumaine. Cette hyperbole traduit l’excès de cette haine.
6) Quels sont les effets physiques de cette passion, en quoi est-elle monstrueuse ?
6- Les effets physique de la passion s’apparente à ceux de la maladie (v.690). Le dépérissement de l’amoureuse et visible (v.691). Ainsi Phèdre exprime l’idée de la monstruosité de son sentiment qui rejailli sur son apparence physique.
7) Que demande Phèdre à Hippolyte à la fin de la tirade, et que signifie ce geste ?
7- Phèdre formule 2 demande, d’abord elle invite Hippolyte a la tuer de ces propres mains, ensuite elle lui réclame son épée pour que elle-même mette fin a ses jours. Au comble du désespoir elle espère en fini avec la faciliter de sa passion, si celui qui l’a causé accompli ce geste salvateur. À défaut ce tué avec l’épée d’Hippolyte constitue l’acte sacrificiel ultime grâce auquel elle pourra échapper à son amour maudit.
Sujet de dissertation :
Racine écrit dans l’une de ses préfaces qu’il faut de la tragédie des héros propre à exciter les compassions et la terreur. En empruntant vos exemples principalement à la pièce que vous avez étudiée,
...