L'intervention sociale d'intérêt collectif
Cours : L'intervention sociale d'intérêt collectif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2013 • Cours • 792 Mots (4 Pages) • 1 637 Vues
« L'intervention sociale d'intérêt collectif envisage les conditions d'existence d'une population, sur un territoire déterminé ; elle se donne pour objectif la prise en compte d'intérêts collectifs, entendus comme des facteurs susceptibles de faciliter la communication sociale des divers groupes et, par là, d'aider à la maîtrise de la vie quotidienne, dans ses diverses dimensions. Elle (...) correspond à une pratique appelée par l’approche institutionnelle et collective de l'action sociale ».
(Rapport du Conseil supérieur du travail social, 1988)
L'intervention sociale d'intérêt collectif prend en compte la finalité de l'action, la promotion, le renforcement ou la restauration d'objectifs d'intérêt général et de bénéfices collectifs « d'une population » donnée sur le territoire où s'exercent les activités de cette population. Le bénéfice recherché est d'ordre collectif avant d'être d'intérêt individuel.
Il paraît important de préciser davantage ce qu’est l’ISIC, car ce mode d’intervention s’inscrit dans deux types d’intervention professionnelle :
l’intervention sociale auprès de groupes
le développement social local
L’intervention sociale auprès de groupes
Cette intervention part d’une observation de l’assistant de service social ou d’une information recueillie au cours de suivis individualisés (ou collectifs) des usagers. Ces constats, partagés avec ces derniers, permettent de leur proposer de construire, en groupe, les modalités de résolution de la problématique qui concerne chacun d’entre eux.
Le groupe a ainsi une fonction support ; c’est un levier d’émergence des potentialités « refoulées » et des ressources individuelles de chacun. Les faire émerger en groupe facilite l’élaboration individuelle du projet de vie de chacun.
Le groupe a également une fonction d’apprentissage (ou de ré-apprentissage) de la vie sociale par la mise en situation d’une nouvelle confrontation avec les autres, le nécessaire respect des règles qui en découle.
Il a aussi une fonction « sas » car il permet à la personne de se réinscrire progressivement dans des liens sociaux parfois très distendus, en luttant contre l’isolement, l’enfermement psychosocial, la méfiance ou le rejet des autres qui découlent du repli sur soi.
Le groupe permet de lutter contre le risque de se « conforter » dans des situations d’échec.
Et enfin, le groupe développe à nouveau un sentiment d’appartenance, le sentiment d’avoir une place, sa place, dans cette micro société représentée par le groupe.
Par la suite, les membres du groupe peuvent décider de maintenir et de développer le lien social qu’ils ont contribué, chacun, à créer :
soit en formalisant le statut du groupe (en créant une association),
soit en maintenant une forme souple et informelle de rencontres,
...