L'interculturalité
Fiche de lecture : L'interculturalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toourili • 12 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 3 171 Mots (13 Pages) • 588 Vues
Module Interculturel
Historiquement le travailleur social a été utilisé comme un instrument de surveillance des populations étrangères (au début XXème siècle).
Avec le monde associatif, le travailleur social est parvenu à faire connaître les potentialités des immigrés.
Le travailleur social médiateur insitution-population, problème entretient un lien de dépendance fort des politiques et de l’économique, donc son rôle reste limité.
Un Français : c’est une personne ayant la nationalité française.
Un Immigrés : c’est une personne qui a fait un déplacement géographique vers un pays qui n’est pas le sien.
Un Etrangers : c’est une personne qui n’a pas la nationalité française.
Un Français Immigrés : c’est une personne ayant la nationalité française qui a connu un déplacement géographique.
Un Etrangers Immigrés : c’est une personne qui n’a pas la nationalité française qui a connu un déplacement géographique d’un pays d’origine vers un pays d’accueil.
Emigrés : c’est une personne ayant quitté son pays pour un autre.
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
Les vagues d’immigration et politique d’accueil
des étrangers en France
A la base de l’expatriation de milliers de gens (la migration) on va trouver plusieurs phénomènes :
- raisons de persécutions
- guerres,
- situation coloniale et post-coloniale,
- crise économique,
- extrême pauvreté
- politique volontaire qui vont favoriser l’immigration à partir du 19ème siècle.
Ces raisons peuvent s’articuler les unes avec les autres.
-Le 19ème siècle-
En France, révolution française industrielle 1789, nouvel ordre social et économique qui apparaît, donc l’immigration construit son histoire.
La classe ouvrière s’entasse sur les lieux de travail et de vie, apparaît des problèmes de santé, mortalité…
1ère loi de santé mise en place qui concerne les femmes enceintes et les enfants à la fin du 19ème siècle.
Loi sur la scolarisation 1882, protège les enfants donc pénurie de la main d’œuvre, arriver d’immigrés (poste à grosse pénibilité).
1879 : population étrangère 1 million de personnes apport constant pendant tout un siècle, pas de grosse vague. Immigration de voisinage, pas massive (Espagnol, Italiens…), elle est spontanée et autocontrôlée et jusqu’au début du 20ème siècle.
-Le 20ème siècle-
Avant la 1ère guerre mondiale, première vague migratoire.
Pendant les guerres stop d’immigration.
Entre les deux guerres, l’Etat crée un bureau de l’immigration (pour la main d’œuvre, immigration d’hommes seuls ruraux). Les terres au pays restent sans main d’œuvre. Les gens se précipitent au bureau de l’immigration pour deux grandes raisons : le mythe de la France et/ou les conditions de vie difficile de ces gens dans leur pays.
Le patronat crée une société générale de l’immigration. Vague de plus en plus importante et les gens viennent de plus en plus loin.
Quand la 2ème guerre mondiale éclate, les étrangers partent chez eux, sauf les travailleurs des colonies qui vont partir au front, dans les usines, ils seront même déportés au certains.
Les syndicats français vont proposer des lois pour protéger les travailleurs immigrés (pour qu’ils aient plus de droits).
Montée du mouvement xénophobe avant la 2ème guerre mondiale, politisation du débat sur l’immigration.
La guerre éclate, fin d’un cycle migratoire.
Depuis 1945, nouveau cycle migratoire : appel d’une main d’œuvre.
L’augmentation de la population française est due à 40% à l’immigration et 20% des français ont un parent ou un grand parent qui sont immigrés.
Après 45, il y a beaucoup de mouvement de population en Europe, la France n’est pas la seule touchée : immigration maghrébine (1954 : 250 000 algériens en France, en 1946 : 50 000 algériens).
Les flux migratoires proviennent souvent de l’Europe : Italie, Espagne… ce sont des gens qui se font naturaliser.
Les pouvoirs publics vont reprendre le monopole de l’immigration.
Ordonnance du 2 Novembre 1945, relative aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France et donne les règles, le fondement de la politique de l’immigration. Elle enlève aux organismes patronaux l’initiative du recrutement.
Planification de la main d’œuvre, création de ONI (Office National de l’Immigration).
1946-1955 : période de plein emploi, croissance économique, reconstruction économique et sociale. Les travailleurs immigrés occupent en masse les postes à la chaîne, et font les 3/8.
Période où la France apporte beaucoup de moyens pour le « confort » (prise en charge des risques sociaux : Sécurité sociale, mutuelles, assurances, congés payés…).
Déqualification importante des travailleurs, on est dans le gestuel et dans la non communication. Travail idéal pour les migrés qui ne parlent pas, ne sont pas syndiqués. La France réussit son essor économique grâce à cette main d’œuvre.
Ce sont des populations ayant un niveau d’instruction très faible car on ne donné à cette population ouvrière la possibilité d’accéder à l’éducation et à la culture…
...