Interculturalité
Dissertation : Interculturalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dalma7 • 12 Janvier 2017 • Dissertation • 397 Mots (2 Pages) • 4 848 Vues
1.3 Interculturalité :
Culture : Brigitte Tison (Ethnologue) définit la culture comme étant l’ensemble des significations et des représentations qu’un groupe d’individus élabore, conserve et s’efforce de transmettre.
Lorsqu’on parle de culture et d’identité culturelle, il faut avant tout revenir à la notion d’identité individuelle.
Identité individuelle : un ensemble de représentation et de sentiment qu’une personne développe à son sujet.
Barrière linguistique : elle décrit l’incapacité de plusieurs personnes de langue maternelle différente à communiquer entre elles.
La langue est une composante culturelle, si elle est différente elle peut compliquer certains sois et majorer son angoisse s’il ne comprend pas l’univers dans lequel il est plongé
La communication lorsque la langue est différente peut s’avérer compliquée pour l’explication des soins. «la communication est importante et quand le langage diffère, un interprete devient obligatoire, il faut s’assurer que tout ce qu’on dit est clairement compris par le patient et l’entourage »
Interculturalité : l’interculturel désigne tous les processus de rencontre entre les cultures.
Les soignants et les patients ne partagent ni les mêmes significations ni les mêmes formes d’expression mais c’est dans l’interaction avec autrui que ce construit l’interculturalité.
Brigitte Tison « l’interculturel est un passage de caractéristique culturelle identifiable ou non, qui se transmet par le biais des relations humaines »
Le soignant ne doit pas nier l’identité culturelle du patient il doit au contraire la préserver. Cette approche interculturelle permet d’éviter toute sorte de conflit relationnelle et permet au patient de s’impliquer dans son projet de soin. D. Le breton « l’interculturel est un savoir être à partir duquel on découvre la bonne manière d’utiliser le savoir et l’on invente le savoir-faire adéquat. »
Les connaissances spécifiques à chaque culture constituent un complément essentiel dans la prise en soin des patients.
Pour parvenir à être compétent avec des patients de cultures différentes, l’infirmier doit développer des connaissances au regard de la population qu’il reçoit afin d’instaurer une relation de qualité.
G. Miller définition communication : « Il y a communication quand nous voulons faire passer une information d’un lieu ou d’une personne à un autre lieu, ou à une autre personne c’est tout. »
Comme il est expliqué dans le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique, l’infirmier doit s’occuper du patient dans sa globalité « en tenant en compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle »
...