L'effet Du Tabac Sur Le Foetus
Mémoires Gratuits : L'effet Du Tabac Sur Le Foetus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lodi • 6 Janvier 2013 • 2 838 Mots (12 Pages) • 1 372 Vues
En effet, on estime que 36 % des Françaises sont fumeuses au début de leur grossesse et que 22 % fument encore lors du dernier trimestre. Et 56 % des femmes qui ont arrêté de fumer lorsqu'elles étaient enceintes reprennent après. Augmente ainsi le risque de extra-utérine. Ce risque redevient celui de la population générale si la consommation de tabac est arrêtée 1 mois avant la conception (3). Deuxième effet délétère du tabagisme pendant la grossesse, le risque de fausse-couche spontanée. Chez la femme fumeuse, il est multiplié par 1,5 à 3 de façon dose dépendante. (4) Ainsi, chez les grandes fumeuses (plus de 20 cigarettes par jour) le risque de fausse-couche spontanée est de 20 % contre 10 % chez les non-fumeuses. Il peut atteindre 35 % si la consommation est de 35 cigarettes par jour. Le risque de fausse-couche est aussi augmenté par le tabagisme passif (d'une heure au moins par jouLe tabac augmente également le risque de prématurité, en particulier du fait d'une rupture prématurée des membranes. La rupture prématurée des membranes avant un terme de 34 semaines serait ainsi trois fois plus fréquente chez la femme fumeuse. Ce risque est dose dépendant (5) et il est également lié à l'âge de la mère. Il est important de signaler que cette majoration du risque disparaît si la femme arrête de fumer avant la conception et diminue nettement si l'arrêt de l'intoxication tabagique survient dans le premier trimestre de la grossesse.r). l'accouchement. Chez le foetus, le premier risque est celui d'une augmentation du retard de croissance intra-utérin (RCIU). Ainsi, la prévalence du RCIU passe de 8,5 % à 14,7 % pour une consommation de 1 à 5 cigarettes par jour et à 18,7 % si elle dépasse 10 cigarettes par jour. Le tabagisme maternel pourrait aussi entraîner des malformations foetales. Ce point est toutefois controversé. Certains auteurs ont avancé une possible augmentation des anomalies du tube neural, des fentes labio-palatines, des anomalies des membres, des malformations urinaires ou cardiaques. Ce risque semble significatif pour une consommation supérieure à 20 cigarettes par jour.
Autre risque lié au tabac pendant la grossesse : la mort foetale in utero (MFIU). 11% des MFIU tardives serait imputables au tabac en raison des complications placentaires et du risque de croissance intra-utérin.
Enfin, le tabac diminue la fréquence du rythme respiratoire foetal, la variabilité du rythme cardiaque foetal, les mouvements foetaux et il augmente le débit cardiaque et la fréquence cardiaque.
Le tabagisme maternel favorise par ailleurs la survenue d'infections respiratoires et de l'asthme. L'incidence d'épisodes de respiration sifflante serait ainsi de 45 % pendant la 1ère année chez les enfants de mères fumeuses. 2) Les risques:
a) Le tabagisme maternel, augmente le risque d'un accouchement prématuré par 2
b) Mort fœtale in utero (MFIU) et autres effets chez le fœtus
3) Aujourd’hui le tabagisme de la femme enceinte continu d’augmenter
II/ Effets sur le developpement du nouveau-né:
1) Risque primaire suite a l'accouchement :
a) Prématurité et mortalité périnatale
b) Faible poids de naissance
c) Un bébé plus fragile
d) Mort subite
e) Malformations
2) Les différentes maladies de l’enfant exposé:
a) Concernant le développement de l'enfant exposé, in utero au tabagisme, il a été signalé
b) Maladies respiratoires
c) Risque de cancer
d) Développement cérébral
e) Autres effets du tabagisme maternel pena) Exposition du fœtus in utero:
Le fœtus est le premier en contact avec le toxique, soit directement par le tabagisme maternel, soit par celui de l'entourage. Une cigarette fumée provoque chez le fœtus :
• une mauvaise oxygénation (liée à la nicotine),
• la diminution des mouvements actifs,
• l’augmentation de la fréquence des malformations congénitales ainsi que de la mort in utero et du retard de croissance intra-utérin.
Pendant la grossesse, les risques du tabagisme sur l'embryon et le fœtus sont en relation directe avec l'inhalation par la mère des deux principales substances toxiques contenues dans la fumée de la cigarette :
-le CO (monoxyde de carbone) qui possède une toxicité directe sur la grossesse car : il se fixe sur l'hémoglobine maternelle et fœtale entraînant une diminution durable de l'oxygénation de l'embryon et le fœtus ; la diminution de l'oxygénation du sang fœtal par le CO fait de cette substance un véritable poison cellulaire très toxique à l'origine d'une grande partie des effets néfastes du tabac sur le déroulement de la grossesse et sur le développement de l'embryon et du foetus .
-la nicotine qui possède des effets vasoconstricteurs sur la circulation foeto-maternelle (la circulation artérielle utérine et placentaire) et de façon plus néfaste du côté fœtal parce que ses concentrations sont de 15 % plus au niveau de la circulation fœtale et dans le liquide amniotique.
-le tabac diminue la biodisponibilité des vitamines B12, vitamine C, des folates et du zinc.
Ces actions néfastes du CO et de la nicotine font du tabagisme, avant et pendant la grossesse, un facteur de risque à l'origine de multiple pathologies de la fertilité, du déroulement de la grossesse, du développement et la croissance fœtale et du développement de l'enfant après sa naissance
L’état d’équilibre sera atteint de façon plus tardive chez le foetus et l’élimination du CO est plus lente pour la circulation foetale. Le niveau maximal de carboxyhémoglobine atteint pendant l’intoxication pourra être plus élevé pour le foetus que pour la mère.
Concernant le développement et la croissance fœtale, le tabagisme joue le rôle de ralentisseur et tératogène entraînant :
• un retard de la croissance intra-utérin du fœtus chez la grande fumeuse et quand la mère inhale profondément
...