L'allergie à l'arachide, quels sont ses phénotypes, et comment lutter contre ?
Analyse sectorielle : L'allergie à l'arachide, quels sont ses phénotypes, et comment lutter contre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fbkc • 11 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 320 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Synthèse
I. Introduction
Le thème que nous avons choisi d'étudier, porte sur l'allergie alimentaire et plus précisément sur l'allergie à l'arachide. Cette recherche nous a amené à travailler en science notamment en biologie avec l'étude des phénotypes.
Nous avons également pu relever, pendant notre TPE, les progrès que la médecine avait réalisée jusqu'à maintenant ainsi que ceux qu'il reste à réaliser pour pouvoir totalement guérir cette allergie.
Notre problématique est : L'allergie à l'arachide, quels sont ses phénotypes, et comment lutter contre ?
Les enjeux étaient donc de comprendre le fonctionnement de cette allergie mais aussi ses réactions sur le corps humain et les moyens de les limiter ou de les éviter.
II . Le travail de groupe
Nous avons choisi ce sujet également pour pouvoir en savoir plus sur un thème qui touche beaucoup de monde dont certaines personnes que nous connaissions.
La problématique a été définie pour nous permettre de traiter ce thème dans son intégralité.
Pour répondre à la problématique, nous avons tout d'abord fait des recherches personnelles que ce soit sur document ou sur internet. Nous avons tenté de prendre un rendez-vous avec un allergologue mais cela s'est avéré impossible. Néanmoins, nous avons pu poser des questions à un parent d’élève qui exerce ce métier. Cela nous a beaucoup aidé et nous a notamment guidé pour trouver et réaliser une expérience. Cette allergologue nous a aussi donné un livre spécifique sur cette allergie qui nous a permis d'approfondir notre réflexion et d'avancer sur nos recherches.
III. Mon bilan de ce TPE
Ce sujet nous a permis d'approfondir nos connaissances sur le corps humain et ses réactions à certains agents pathogènes ainsi que la difficulté à soigner certaines maladies.
Ce genre de travail permet d'apprendre à gérer son temps sur une longue durée.
Si c'était à refaire nous perdrions beaucoup moins de temps au début.
J'ai bien aimé ce genre de travail qui est un travail de groupe sur une longue durée et qui nous permettait de travailler uniquement sur des matières scientifiques.
...