L'adoption En France
Commentaires Composés : L'adoption En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot0799 • 19 Janvier 2015 • 894 Mots (4 Pages) • 739 Vues
Pourquoi adopter ?
Les raisons qui amènent des futurs parents à adopter un enfant peuvent être multiples. Dans de nombreux cas, ils choisissent l’adoption après avoir essayé pendant longtemps de concevoir un enfant sans succès. Pour d’autres, il s’agit d’agrandir une famille. Adopter, peut aussi etre un choix quand une personne a un handicap ou une maladie qui ne lui permet pas de supporter une grossesse ou qui rend la personne stérile. Plus rarement, certains couples adoptent un enfant car ils ne souhaitent pas avoir d’enfant biologique ou par simple acte humanitaire.
Qui peut adopter ?
En France l’adoption est ouverte à toute personne ayant plus de 28 ans. En revanche, la loi n'a pas prévu de limite supérieure d'âge pour adopter mais de nombreux pays étrangers refusent de confier un nourrisson à des parents ayant plus de 40 ans.
Les couples doivent etre mariés depuis plus de deux ans ou âgés l'un et l'autre de plus de 28 ans.
Les célibataires, eux, ont le droit d'adopter mais rencontrent plus de difficultés que les couples mariés.
Plusieurs critères doivent aussi etre pris en compte lors d’un projet d’adoption :
L'adoptant doit avoir au moins quinze années de plus que l'enfant qui sera adopté. Il doit être en bonne santé et d’un bon equilibre psychologique.
Les types d’adoption :
Sur le territoire français, deux types d’adoption sont reconnus :
Il y a l'adoption plénière : l'enfant adopté perd tout lien avec sa famille d'origine et a le même statut qu'un enfant légitime. L'adoption plénière est définitive. Il y a l'adoption simple : elle crée un nouveau lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté mais elle ne rompt pas les liens entre l’enfant et sa famille d'origine.
Comment adopter ?
Il existe de nombreuses démarches à faire pour adopter un enfant.
Que ce soit pour l’adoption d’un enfant français ou étranger, il faut tout d’abord obtenir l’agrément qui est une sorte de “permis d’adopter”. Cette lettre devra être adressée au Président du Conseil General du département et c’est elle qui va officialiser la volonté d’adopter. C’est un document précieux qui est obligatoire pour pouvoir démarrer une procédure d’adoption et qui est valable 5 ans. En cas de refus de l’agrément il est possible de refaire une demande mais il faut attendre 30mois avant de déposer cette demande.
En France : 8 000 personnes obtiennent l’agrément chaque année contre plus de 28 000 candidats.
Apres l'agrément ?
Apres avoir obtenue l’agrément les parents peuvent alors adopter nationalement ou internationalement.
-L’adoption nationale est plus difficile que l’adoption internationale puisque le nombre de demandes d’adoption est bien plus supérieur au nombre d’enfants adoptables. On compte environ 28 000 parents possédant l’autorisation d’adoption dont 1200 sont
...