Grenoble Ecole de Management (GEM)
Rapport de stage : Grenoble Ecole de Management (GEM). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yan Liu • 13 Mars 2016 • Rapport de stage • 9 839 Mots (40 Pages) • 2 753 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
CONFITDENTIALITE
Toutes les informations contenues dans ce rapport sont soumises à confidentialité et ne sauraient en aucun cas être reproduites sans l’accord préalable de Jtekt Automotive Lyon !
REMERCIEMENTS
Après cette année d’alternance riche en découvertes, je tiens à remercier les nombreuses personnes avec qui j’ai été amené à travailler.
Jean-Claude Lossinger, mon tuteur entreprise, m’a apporté beaucoup sur le plan technique et au niveau des compétences acquises. Je tiens à le remercier pour son temps et les efforts qu’il a faits pour faire partager sa précieuse expérience.
J’aimerais aussi faire une mention spéciale à tout le service du Cost Control de Jtekt Automotive Lyon (JALY). Un grand merci donc à : Etienne Du Chaffaut, Camille Thiéfain, Liridone Gashi et Imane Eddaif. Mes remerciements vont aussi au service contrôle de gestion du groupe (JEU) et notamment à Julien Ros avec qui j’ai mené un projet une grande partie de l’année.
Je tiens à remercier toutes les autres personnes avec qui j’ai été amené à travailler au cours de mon année d’alternance. Je tiens à remercier Frédéric Besson, Serge Escobar, Cédric Baia et tant d’autres que ce soient des personnes du support ou les personnes de la production.
Aussi, un grand « Aligato » à tout le staff japonais sur le site avec qui j’ai pu échanger sur la culture japonaise. Aligato Kuge San. Pour finir, un grand merci à Michel Dury pour l’accueil réservé lors de la première semaine de stage.
RAPPEL MISSIONS
Au sein du service contrôle de gestion de JALY j’ai eu pour missions :
- Participation aux clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelle
- Participation à l’élaboration du budget
- Suivi des frais généraux et des frais fixes
- Etude des prix de commande
- Etude des contrats de téléphonie et réseau
Par ailleurs, j’ai été amené à réaliser des analyses ponctuelles pour les besoins du service ou d’autres services. Des études spécifiques m’ont été confiées, comme par exemple l’analyse des couts des traitements de déchets ou la création de procédures pour l’élaboration du budget.
Table des matières
CONFITDENTIALITE
REMERCIEMENTS
RAPPEL MISSIONS
Introduction
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DU SITE
RESENTATION DU SERVICE
PRESENTATION DE LA MISSION PRINCIPALE
Le contexte
Les conclusions
Les autres missions
RESSENTI HUMAIN _
Les apports
La confiance en soi
L’autonomie
La rigueur
La communication
Les premières impressions sur le monde professionnel
Notion de professionnalisme
La comédie humaine ?
Les opportunités dans le monde professionnel
L’alternance
LIEN AVEC L’ENSEIGNEMENT
La discordance au niveau des objectifs
Les points de ressemblance
Les principes comptables
Normes Internationales
REcommendations entreprise
Le recrutement
Le management
Le Kaizen dans la Cost Control JALY
Le fonctionnement en général
Le cadre de travail
TEam building
CONCLUSIONS
Expérience enrichissante
En découvrir plus sur les métiers de la finance
Introduction
En rejoignant Grenoble Ecole de Management (GEM), je n’avais quasiment aucune expérience professionnelle significative. Les différentes expériences que j’ai eues étaient uniquement faites de petits jobs étudiants et le travail à l’usine. L’autre raison majeure est le fait que je n’avais pas les forcément les moyens de payer une année supplémentaire d’école qui représente une fortune pour mon budget.
Mon souhait était donc de trouver une entreprise qui pouvait m’accueillir sachant que je n’avais aucune expérience dans le domaine du contrôle de gestion en étant rémunéré. C’est évidemment un risque pour l’entreprise et une chance inouïe pour les étudiants.
J’ai choisi de faire mes recherches dans la région de Grenoble et de Lyon pour reste à proximité de l’école et à proximité de mon lieu d’habitation. J’ai postulé à différentes offres que ce soient celles sur le réseau de l’école ou d’autres que je réussissais à trouver sur internet. Sans expérience, mon CV n’était pas très attrayant et les réponses positives furent vraiment rares.
...