LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre motivation pour l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Lettre type : Lettre motivation pour l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2022  •  Lettre type  •  645 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 3

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale, je souhaite intégrer l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble l’année prochaine.

J’ai été séduite par votre école et les vidéos Youtube de l’ENSAG Grenoble que j’ai visionnées ainsi que les recherches sur votre site ont renforcé mon choix. J’ai pu découvrir les différents ateliers, l’équipe enseignante, les témoignages des étudiants et l’approche pluridisciplinaire de l’architecture. Tout ceci conforte mon projet professionnel de travailler dans l’architecture et me pousse à croire qu’un parcours dans votre école me permettrait de me lancer dans ce domaine.

En ce qui me concerne, l’architecture est un domaine qui m’a toujours fasciné depuis mon plus jeune âge. Petite, je construisais et organisais déjà des villes entières avec des Playmobils ou encore des Legos. Je suis également passionné par le dessin que ce soit des dessins de portraits, de paysages avec des feutres ou de la peinture…. (mettre ce que tu réalises surtout…). Curieuse de nature, j’aime observer la manière dont notre société évolue et je pense cette mutation s’effectue aussi à travers de l’architecture. Cette dernière change d’une époque à une autre les constructions d’hier influence celle de demain.

De plus, de nombreux voyages à l’étranger m’ont permis de découvrir les différentes subtilités de notre monde, que ce soit en matière d’art, de design et aussi d’architecture. J’ai eu l’occasion de découvrir des villes comme Miami, partagée entre le rétro, le traditionnel et la modernité ou encore l’Espagne avec son architecture traditionnelle andalousienne. Lors de ces voyages, j’ai toujours apprécié imaginer l’intérieur des bâtiments devant lesquels je m'arrêtais tout en admirant leur architecture actuelle. J’aime aussi réorganiser mon espace de vie tout au long de l’année et je pense que l’architecture permet de façonner des lieux de vie de différentes manières en fonction des attentes et intérêt de chacun.  La coopération internationale que vous proposez m’attire tout particulièrement et renforce ma volonté d'être admise dans votre école car elle me permettrait de nourrir une ouverture d’esprit qui à mon sens est très importante dans le domaine de l’architecture.

D’autre part, mes spécialités choisies au lycée depuis la première, l’Histoire des Arts et Langue Littérature et Culture Étrangère en anglais, m’ont permis de développer un esprit critique vis-à-vis de mon environnement, ainsi que de découvrir une culture étrangère distincte de la nôtre, m’accordant de ce fait une ouverture exclusive sur le monde. L’Histoire des Arts m’a apporté un enseignement des différents courants artistiques ainsi que les techniques variées que l'on peut rencontrer. Cette année, j’ai été tout particulièrement séduite par un chapitre sur Charlotte Perriand dans lequel nous avons pu aborder divers aspects de l’architecture et du design mêlés au quotidien. En abordant ce sujet, j’ai découvert le style de vie japonais que je trouve très inspirant quant à la maniabilité de la surface des maisons traditionnelles : il n’y a pas de pièces attitrées à une seule fonction car les shojis (parois) sont déplaçables. Par ailleurs, la spécialité Langue Littérature et Culture Étrangère et Régionale montre ma curiosité pour la langue et la culture étrangère car elle m’apporte un enrichissement personnel et pour mon avenir professionnel.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com