Fiche d'information sur Bacillus cereus
Fiche : Fiche d'information sur Bacillus cereus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balina • 29 Septembre 2016 • Fiche • 616 Mots (3 Pages) • 928 Vues
Examen des aliments Test Microbiologie Fiche d' information sur Bacillus cereus
Fiche d'information sur Bacillus cereus
Par Naomi Osborne
07/10/2013
Bacillus cereus Fiche InfographicDescription de
Bacillus cereus est un Gram positif , en forme de tige, anaérobies bactérie qui peut produire des toxines qui provoquent une intoxication alimentaire. Il appartient aux Bacillus genre et partage des caractéristiques similaires, telles que la formation d' endospores de protection, avec d' autres Bacillus membres , y compris B. anthracis, B. thuringiensis, B. mycoides et B. pseudomycoides .
L'utilisation du séquençage du gène ARNr 16S a montré B. cereus a un score de similarité de> 97% avec cinq autres pathogènes Bacillus spp., ce qui suggère qu'ils devraient être classés comme une seule espèce. Cependant, les facteurs de virulence et de leur capacité à causer plus d'un type de maladie d'origine alimentaire font valoir contre cela. Les facteurs suivants sont utilisés pour différencier B. cereus , d'autres Bacillus spp .:
Présence de toxines cristallines . B. thuringiensis produit des toxines de cristal qui sont utilisés comme pesticides et , dans certains cas , peut permettre à une souche entérotoxique pour entrer dans le corps humain, ce qui provoque une maladie d'origine alimentaire.
L' activité hémolytique. B. cereus est bêta hémolytiques, B. anthracis est non-hémolytiques.
Niveau de la motilité. B. cereus est le plus motiles.
La croissance rhizoïde. B. mycoides et B. pseudomycoides ont colonies rhizoïdes caractéristiques avec leur structure semblable à une racine et une apparence crémeuse. Ils peuvent être différenciés par des différences dans la composition d'acides gras et d'ADN-ADN apparentement.
Maladie B. cereus provoque deux types de maladie; émétique (nausées et vomissements) et la diarrhée.
Emetic: La forme émétique le plus souvent causée par la consommation de riz cuit et d'autres aliments riches en amidon qui ont été stockés à température ambiante pendant une période prolongée causant endospores, qui ont survécu au processus de cuisson, pour germer et produire des toxines. Ces toxines incluent la toxine émétique (de cereulide) qui ne peut être détruit par un chauffage ultérieur. La période d'incubation est de 30 minutes à 6 heures et la maladie dure habituellement environ 24 heures.
Diarrhéique:. La forme diarrhéique peut être causée par la consommation d'aliments tels que la viande et les plats cuisinés préparés qui ont été mal entreposés B. cereus se développe à la température ambiante et de la consommation suivante, produit une toxine dans l'intestin qui provoque la diarrhée et des crampes d' estomac. La période d'incubation est plus longue que la forme émétique à 6-15 heures, mais la durée de la maladie est le même.
Dose infectieuse
La maladie est souvent associée à la consommation de 10 5 -10 8 organismes. La dose infectieuse
...