Faune endémique de l'île des Mascareignes
Rapports de Stage : Faune endémique de l'île des Mascareignes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CrottaLove • 22 Avril 2013 • 910 Mots (4 Pages) • 826 Vues
Faune endémique de l'île des Mascareignes
Le Tec-tec. Saxicola tectes .
Tarier de La Réunion.
Famille des Turdidae.
Espèce unique à l'île de La Réunion, le Tec-tec se rencontre dans la plupart des formations de végétation indigène de l'île. Son milieu préféré semble se situer dans les forêts entre 600 et 2 800 mètres d'altitude. Le plumage du mâle est variable, tête noire avec un fin sourcil blanc, la gorge et les côtés du cou blancs, le plumage du dos noir, l'aile noire avec un miroir blanc, les parties ventrales blanches avec une tâche orange plus ou moins étendue au niveau de la poitrine. Le plumage de la femelle est la réplique plus terne de celui du mâle. Le régime alimentaire du Tec-tec est essentiellement composé d'insectes. Toutefois il chasse également des vers de terre et des mollusques. La période de nidification s'étend du mois de septembre à la fin février.
Non commun : Perroquet mascarin
Nom scientifique : Mascarinus mascarinus
Famille : Psittacidés
Origine : Endémique de La Réunion
Statu : Éteint
Le perroquet mascarin est l'un des plus remarquable de la faune ancienne de La Réunion.
D'après Brisson en 1760 le perroquet mascarin aurai les yeux entourés d’une peau nue d’un rouge vif, la base du demi bec supérieur est aussi entourée d’une peau nue et rouge, dans laquelle les narines sont placées. Le bec pareillement rouge et les pieds sont de couleur de chair pâle et les ongles sont d’un gris brun.
D'après Dubois en 1674 il serait un peu plus gros que pigeons, ayant le plumage couleur de petit-gris, un chaperon noir sur la tête, le bec très gros et couleur de feu.
Non commun : Huppe de Bourbon
Nom scientifique : Fregilupus varius
Famille : Sturnidés
Origine : Endémique de La Réunion
Statu : Éteint
Il existe une vingtaine d'exemplaires naturalisés, répartis dans divers musées. La huppe de Bourbon, Fregilupus varius, a disparu vers le milieu du 19e siècle. Son extinction semble avoir été brutale. Commun jusqu’à la fin des années 1840. L'oiseau a disparu rapidement et la dernière mention de cette espèce date des années 1850. Il a cohabité avec plusieurs prédateurs et concurrents introduits et potentiellement dangereux comme : le Rat noir Rattus rattus et le Martin triste Acridotheres tristis, il est plus probable qu’une maladie ait été à l’origine de son extinction.
D'après Dubois en 1674 in serait de taille 29 cm, ayant un bouquet blanc sur la tête, le reste du plumage blanc et gris, le bec long et les pieds comme oiseau de rapine. Ils sont un peu moins gros que les pigeonneaux.
Nom : Papangue
Non scientifique : Circus maillardi
Famille
...