LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role De La Musique De De Bussy Dans Prelude A L'apres Midi D'un Faune

Dissertation : Le Role De La Musique De De Bussy Dans Prelude A L'apres Midi D'un Faune. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 3

Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy.

Biographie de Claude Debussy.

Claude Debussy est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, il se passionne très tôt pour la musique et rencontre par chance une ancienne élève de Chopin, qui accepte de lui donner des cours de piano. Grâce à ce professeur particulier, il est accepté au Conservatoire en 1872 à l'age de dix ans. Le premier prix de Rome en poche, il accomplit de nombreux voyages en compagnie de Mme von Meck, qui lui présente les meilleurs compositeur de l'époque tels que Brahms ou Wagner. Claude Debussy cotoie plusieurs grands artistes de l'époque tels que Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé dont on retrouve l'inspiration dans ses œuvres. Debussy fût un des plus grands compositeurs du style contemporain et a crée plus de 169 œuvres publiques entre 1879 et 1918. Il possédait un grand niveau au piano et ainsi a créé 99 œuvres pour pianos seuls ou doubles. Debussy meurt le 25 mars 1918 à Paris à la suite d'un cancer.

Prélude à l'après-midi d'un faune.

L'oeuvre « Prélude à l'après-midi d'un faune fut composée entre 1892 et 1894

Analyse de l'oeuvre

Tout d'abord, on peut dire que l’œuvre est clairement énoncé en ré bémol majeur. La forme principal de cette œuvre se compose en 3 grandes parties ABA, une grande phrase A allant de la mesure 1 à 54, une partie B allant de la mesure 55 à 78 et une dernière partie qui est une reprise de la première partie A qui va de la mesure 78 à 110.

La partie qu'on a donc choisi d'étudier est la troisième partie de la mesure 78 à 110 :

La formation de l’œuvre comporte des flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, cors anglais, deux harpes, des cymbales, violons, violoncelles et contrebasse.

La forme de cette partie est une répétition de la première partie et du premier thème de l’œuvre. Elle est composée de 4 variations différentes plus le coda final. On va vous présenter les 4 variations de l'oeuvre de la mesure 78 à 110.

Variation 5 (mes. 79-85)

On retrouve le thème initial en mi, confié à la flûte. Le triton disparaît ici remplacé par un intervalle de quarte juste. Ensuite, il y a une reprise transformée de la partie 1.A au hautbois, sarcastique dont la fin est amplifiée par un écho, joué par les vents.

Variation 6 (mes. 86-93)

Cette variation reprend les mêmes transformations thématiques que la variation 5, mais transposées en mi bémol. Cependant, la reprise de 1. A confiée au hautbois dans la variation précédente est ici déléguée au cor anglais.

Variation 7 (mes. 94-99)

On retrouve 1. A , joué dans sa version initiale et en mi, place ici la véritable ré exposition du thème. Ce qui semble confirmé à la mesure 94. On retrouve le triton pour la première et la dernière fois de cette partie. 

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com