LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la poésie dans la création d'un monde imaginaire et idéal

Commentaire de texte : Le rôle de la poésie dans la création d'un monde imaginaire et idéal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  368 Mots (2 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences et exprimer des sensations, des sentiments (émotions), des idées en les associant pour créer un monde harmonieux. Selon moi, elle révèle et célèbre des aspects secrets, « poétiques » de notre monde en revenant à ce qui est premier, en nous faisant voir notre monde comme un monde neuf. Elle sert à créer un monde imaginaire et idéal. En outre c'est une force de contestation des habitudes, propre à dénoncer la violence, les malheurs et à célébrer la liberté: la poésie engagée.

Ici, le thème choisit est: Les animaux dans la poésie de Victor Hugo. En effet dans les nombreuses œuvres de ce poète, on remarque un nombre important de poèmes sur les animaux. Ce thème est très intéressant car il parle à la fois d'animaux mais on remarque aussi la face caché de ces poèmes.

J'ai choisit de classer les poèmes par catégories d'animaux: mammifère, insectes, etc...

Cette anthologie poétique a permis de montrer que la perception de la vie a travers les animaux. En effet, dans « La coccinelle » il s'agit d'une anecdote amusante qui est la mésaventure d'un baiser volé qu'Hugo transforme en baiser raté. Hugo prend sur lui pour raconter une mésaventure personnelle. On découvre ici le Hugo lyrique. Ce texte a l'apparence d'une fable, c'est un récit qui raconte l'apprentissage amoureux vécu par le jeune Hugo de seize ans. Cette fable met en scène la naïveté de l'adolescence sous la plume d'Hugo âgé alors de 54 ans.

De plus, dans le « crapaud » le but du poète est de montrer la grandeur de l'animal par rapport à l'homme.

Dans « J'aime l'araignée et les orties » il montre sa passion pour la faune et la flore.

En somme, le poème « Un groupe[...] » met en œuvre le misérable vie d'un chien etc...

Pour conclure, cette anthologie poétique m'a fait comprendre que les textes semblent parfois traiter d'un sujet apparemment très simple, comme par exemple des animaux, alors qu'en réalité, ils recouvrent des thèmes beaucoup plus complexes comme la vie, la mort ou l'amour, en recourant abondamment aux figures de styles.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com