Exposé Sur La Gastronomie Française
Note de Recherches : Exposé Sur La Gastronomie Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MilkaGuimauve • 11 Avril 2015 • 2 639 Mots (11 Pages) • 8 014 Vues
Pourquoi Ratatouille est-il français et pas espagnol ? Pourquoi les étrangers s’imaginent-ils toujours les Français se baladant avec une baguette de pain et une bouteille de vin à la main ? Pourquoi lorsque vous tapez gastronomie dans Google c’est le terme gastronomie française qui apparaît en premier ?
Il y a bien une raison ? Quelles sont les spécificités de la gastronomie française ? Comment est-elle un symbole de l’exception culturelle ?
Nous aborderons le sujet d’abord de manière globale puis de manière plus spécifique et approfondie sur certains points.
I.) La gastronomie, un art français de la table et du « bien manger » étroitement lié à l’histoire française et donc à sa culture.
1.) Qu'entend-on par « gastronomie » ?
Nous privilégions une approche qui remet en cause une définition trop élitiste du mot. La gastronomie, dans son sens originel, s'oppose à son appropriation par le milieu professionnel (les restaurants, les Chefs, les écoles). Dans son sens premier, elle désigne véritablement la culture du ventre. La Gastronomie désigne la loi, l'ordre (du grec nomos) du ventre, de l'estomac (gaster, en grec). Elle se traduit dans un discours qui affirme l'irréductibilité de l'acte alimentaire à sa seule dimension biologique. La gastronomie, enfin, repose sur l'idée qu'il existe « une bonne manière de se nourrir »
On attribue le terme de « gastronomie » à Joseph Berchoux, autour de 1800, mais c'est peut-être Brillat-Savarin, grâce à sa Physiologie du goût (1824), qui symbolise le mieux la naissance et l'affirmation de la gastronomie en tant qu'art culinaire. Avec Carême, Grimod de la Reynière, Curnonski et quelques autres, il fonde « la gastronomie en élaborant un discours entièrement nouveau sur les plaisirs de la table »
La gastronomie peut alors être définie comme « l'esthétisation de la cuisine et des manières de table » et les règles qui en découlent. Si la cuisine est un « perfectionnement de l'alimentation », on pourrait considérer en effet que « la gastronomie est un perfectionnement de la cuisine elle-même ».
Lorsque les Français sont consultés sur la définition de la gastronomie, ils conçoivent « le repas gastronomique » en premier lieu comme « une culture dont tous les Français sont porteurs » (84%), ensuite seulement comme « une affaire de grand chef » (69%) (Baromètre de l'Alimentation, juillet 2009, cf. Annexes).
Une majorité de Français caractérisent le repas gastronomique selon les dimensions suivantes
■ Un plaisir (72%) ;
■ Le choix de produits de qualité (61%) ;
■ Une convivialité (56%) ;
■ La réalisation de recettes différentes du quotidien (53%).
On peut ainsi caractériser la gastronomie :
■ Les plats sont plus élaborés, et plus nombreux ; la durée du repas est plus longue que d'ordinaire, notamment du fait de l'importance de la conversation, ce qui montre le caractère communiel du moment ; la présentation est plus sophistiquée ; le choix des vins est plus recherché, ils s'accordent aux plats.
À quoi ressemble alors le modèle alimentaire français ? Et y a-t-il un repas gastronomique à la Française ?
En France, ce sont d'abord les savoir-faire culinaires et les manières de table qui sont mis en avant : autrement dit, les normes de civilité à travers le « ce qu'on mange » (le goût) et le « comment on mange » (la convivialité). Grâce à de telles normes, le modèle alimentaire français résiste et, en fin de compte, évolue assez peu. Aussi continue-t-il de conserver globalement les cinq points centraux qui le caractérisent, à savoir : trois repas principaux par jour à des heures relativement fixes et communes à tous ; un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés ; un repas structuré ; une grande importance accordée au goût des aliments ; enfin une intervention de savoir-faire transmis par l'expérience. De plus, en France, nous refusons catégoriquement l'idée que l'acte alimentaire puisse se réduire à sa seule dimension fonctionnelle.
L’art de la table :
Cette spécificité française est soumise à certaines règles de savoir-vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité. Les français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les repas solennels se partagent toujours autour d’un grand repas et l’abondance des plats permet de juger de l’importance de la fête.
Dans le monde professionnel, les Grands Chefs cuisiniers sont soumis à une grande pression de la part des autorités culinaires qui, chaque année, distinguent les restaurant et les chefs de France par des étoiles. Plus un restaurant possède d’étoiles, plus vous êtes assurés d’y manger des mets de qualité. Les étoiles apportent aux établissements beaucoup de prestige. L’atelier de Joël Robuchon, situé juste derrière vous est d’ailleurs l’un des célèbres restaurant français possédant 1 étoiles. Joël Robuchon est donc un chef cuisinier français qui dirige aujourd'hui de nombreux restaurants dans le monde (Monaco, Tokyo, Macao, Las Vegas, New York, Londres et Hong Kong), dont deux à Paris. Et son premier restaurant parisien a été sacré meilleur restaurant au monde en 1994 par l’International Herald Tribune et possède 3 étoiles.
Depuis novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité et le 23 septembre est, depuis 2011, le jour de la Fête nationale de la gastronomie.
Le repas gastronomique des français que l'UNESCO a inscrit sur sa liste représentative comporte au moins quatre services pour célébrer l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Un apéritif, une entrée, un mets de poisson et/ou de viande accompagné de légumes, fromage, dessert, digestif. Les produits doivent être de qualité, les recettes choisies avec soin en accord avec les vins et les mets dégustés avec une
...