Dysfonctionnement Du système immunitaire: Cas De L'infection Du VIH/sida
Note de Recherches : Dysfonctionnement Du système immunitaire: Cas De L'infection Du VIH/sida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adama.diop92 • 19 Juin 2013 • 653 Mots (3 Pages) • 1 869 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences et Technologies / Dysfonctionnement Du Système Immunitaire : Cas De L’infection Au VIH/SIDA
Dysfonctionnement Du Système Immunitaire : Cas De L’infection Au VIH/SIDA
Mémoires Gratuits: Dysfonctionnement Du Système Immunitaire : Cas De L’infection Au VIH/SIDA
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 17 janvier 2013
Balises:
Mots: 591 | Pages: 3
Vus: 628
Voir la version complète S'inscrire
Dysfonctionnement du système immunitaire : cas de l’infection au VIH/SIDA
Introduction
Le SIDA est un acronyme qui signifie Syndrome de l’Immunodéficience Acquise. Il est provoqué par le VIH Virus de l’Immunodéficience Humaine. C’est un virus qui provoque une immunodéficience car il rend le système immunitaire inefficace face aux infections.
I les caractéristiques de l’infection au VIH
a)maladie virale – pandémie
Une épidémie est une maladie qui touche simultanément un grand nombre d’individus dans une zone géographique donnée, si elle s’étend au niveau planétaire c’est alors une pandémie. Le SIDA qui attrape un grand nombre de personnes et qu’on retrouve dans tous les pays du monde est donc une pandémie. C’est une maladie virale car causée par un virus le VIH. Le VIH pénètre dans certains lymphocytes, s’y multiplie et les tue. Ces lymphocytes meurent et libèrent de nouveaux virus.
b) séropositivité et séronégativité
La séropositivité d’une personne contaminée par le VIH correspond à la présence d’anticorps anti VIH dans son sang (environ 5 semaines après l’infection). Mais cette personne est porteuse de virus et peut le transmettre. C’est le test d’ELISA qui permet de montrer la présence d’anticorps anti VIH dans le sang.
La personne qui n’a pas d’anticorps anti VIH dans son sang est séronégative (jusqu’à 4 voire 5 semaines après l’infection).
Une personne peut être séropositive sans avoir les signes du SIDA, on dit que c’est un porteur sain ou porteur asymptomatique.
c) Destruction des lymphocytes T4 (LT4)
Lorsque le virus du SIDA pénètre dans l’organisme, il pénètre dans les lymphocytes T4 s’y multiplie activement et provoque leur destruction. Ainsi le nombre de LT4 dans le sang diminue passant de 1000 par mm3 à moins de 200 par mm3 dans le sang. Par contre les lymphocytes B et les lymphocytes T « tueurs » deviennent inactifs mais leurs nombres restent constants. Les LT4 sont donc les activateurs des lymphocytes B producteurs d’anticorps
...