DC2/DF2 AMP Le Repas
Mémoires Gratuits : DC2/DF2 AMP Le Repas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Septembre 2014 • 1 367 Mots (6 Pages) • 3 117 Vues
Introduction
Je suis stagiaire A.M.P dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, plus ou moins dépendantes et/ou démentes.
Ma fonction consiste à accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi à proposer et mener des animations afin de stimuler leurs acquis et maintenir leur autonomie à travers des activités et ateliers divers.
Mon but est de m’adapter à chaque résident et de les accompagner de manière stimulante, encourageante et qui retiendront leur intérêt.
Les actes de la vie quotidienne sont des moments incontournables de la journée, il est donc indispensable que ces moments restes des instants de plaisir, d’échanges et de communication permettant aux résidents d’accepter au mieux leur quotidien.
1. Description de l’établissement.
L’établissement dans lequel je travaille a ouvert ses portes en 2008 est gèré par une association qui a été créée en 1998, qui est issue d’une œuvre protestante privée. Fondée en 1842 par le pasteur Haerter et 5 sœurs, cette institution avait vocation de servir les prochains les plus démunis. Modeste au départ, l’établissement n’a cessé de croître et de se diversifier en fonction des besoins : ainsi, la santé et les soins, l’enseignement et la formation, l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées constituent les grands axes de son action.
L’EHPAD est un établissement privé à but non lucratif et dirigé par une équipe de direction. La capacité d’accueil totale de la structure est de 70 chambres individuelles dont 50 en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 4 en hébergement temporaire, 14 en hébergement permanent en unité de vie protégée pour personnes psychiquement dépendantes et 2 en hébergement temporaire.
L’établissement est conçu en trois unités de vie dont une unité protégée, désignées par une couleur, ce qui permet à chacune d’elle de fonctionner de manière autonome sans toutefois les isoler les unes par rapport aux autres. Au rez-de-chaussée, se trouve le secrétariat, les bureaux administratifs, la salle d’animation, la salle polyvalente, la cuisine et l’unité protégée appelée « Patio » qui accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Au 1er, l’unité de vie est constituée de 27 chambres comprenant une salle de bain et un toilette ainsi que le bureau des infirmières, une salle à manger commune, une salle de soin, et la lingerie. Et au 2eme, l’unité est composée de 28 chambres, une salle à manger commune, une salle de soin et une grande salle de bain.
Les unités de vie sont encadrées par une équipe pluri-professionnelle (Agent de Service Logistiques, Aide Médico-Psychologique, Animateur, Aide-Soignant, Infirmière, Psychologue, Kinésithérapeute, Médecin).
Durant mon année de formation j’ai intégré l’unité de vie au 2eme étage. Cette unité est composé de 28 résidents âgés de 57 à 96 ans, ce sont des personnes plus au moins dépendantes, l’équipe du matin est composée de 2 Aides-Soignants ou Aide Médico-psychologique ainsi que 2 Agents de Services Logistiques, l’équipe d’après-midi est constitué d’un Aide-Soignant ou Aide Médico-Psychologique et un Agent de Services Logistiques.
Population accueilli
Le public que j'accompagne quotidiennement à l' EHPAD, ont un âge compris entre 60 et 100ans, la plupart d'entre eux présente des signes de démences tels que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, certains résidents sont aussi atteints d'hémiplégie à cause des (AVC) accident vasculaire cérébrale.
La maladie d'Alzheimer: Est une maladie cérébrale caractérisée par la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses. C'est une démence progressive, elle se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage et de la pensée. Les principales manifestations sont la désorientation temporo-spatiale et une altération des fonctions intellectuelles tels que:
Aphasie: perturbation du langage.
Apraxie: Altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des fonctions motrices intactes.
Agnosie: Impossibilité à reconnaître ou à identifier des objets malgré des fonctions sensorielles intactes.
Perturbation des fonctions exécutives (faire des projets, organiser, ordonner le temps avec une pensée abstraite).
Les A.V.C. : Accidents Vasculaire Cérébrale
L'accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Ils. sont la plupart du temps du soit à un caillot dans l'artère, soit à
...