Développement durable et entreprise
Analyse sectorielle : Développement durable et entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kirijenni • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 266 Mots (6 Pages) • 864 Vues
Le développement durable et l’entreprise
Les entreprises sont de plus en plus tournées vers le développement durable. Pour faire face aux grands enjeux de l’environnement, elles ont des décidé de faire parti des entreprises dites éco-entreprises.
Nous allons donc essayer de comprendre qu’elles sont les enjeux du développement durable et qu’elles sont les priorités.
Je vais donc tout d’abord, définir les domaines de la démarche volontaire de progrès puis, le processus d’amélioration continue et enfin les normes et les outils adaptés.
1. Les domaines de la démarche volontaire de progrès.
1.1 Dimension économiques
L’économie circulaire est un concept économique qui trouve sa place dans le concept plus large de développement durable.
Elle a pour objectif la production de biens et de services.
L’économie circulaire repose sur plusieurs principes :
-L’éco-conception
-L’écologie industrielle et territoriale
-L’économie de la fonctionnalité
-Le réemploi
-La réalisation
-La réparation
-Le recyclage
1.2 Dimension sociale
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleurs pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
1.3 Dimension environnementale
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation.
Les notions de croissance verte visant à prendre en compte les interactions entre changement technique, protection environnementale, sécurité énergétique et croissance économique afin d’éviter, toute forme d’inefficacité écologique en vue, de promouvoir le bien-être à long terme des individus.
La croissance verte permet aussi d’investir dans des nouveaux secteurs appelés éco-activités.
Selon la définition de l’OCDE, les éco-activités sont :
« Les activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air, le sol et les problèmes relatifs aux déchets et aux écosystèmes.
1.4 Gouvernance d’entreprise
Le développement durable renvoi en effet à la nécessité du dialogue, de la concertation et, de l’adhésion.
Il réaffirme l’esprit démocratique selon lequel, chacun se devant d’être acteur, doit pouvoir savoir et comprendre pour participer.
Cette gouvernance doit permettre de mieux saisir la complexité des problèmes et situations, en favorisant, la transversalité et l’intelligence collective.
Elle permet ainsi de construire des solutions adaptées à chaque situation.
2. Le processus d’amélioration continue
2.1 Diagnostics pour fixer des objectifs de progrès pertinents et réalistes
La stratégie Nationale du Développement fixe des objectifs concrets et quantifiables en matière d’éco-responsabilité dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets, des achats, des bâtiments, des transports et des gaz à effet de serre.
Des indicateurs de suivis tels que l’évaluation des programmes ministériels et des bilans énergétiques sont mis en place.
L’Agenda 21 a pour objectif de mettre en œuvre progressivement et de manière permanente le développement durable à l’échelle d’un territoire.
Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises...
Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser des ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.
2.2 Communication avec les parties prenantes
Le Grenelle environnement a été mis en place par le gouvernement afin d’ouvrir des débats constructifs entre l’Etat, les ONG, les Collectivités locales, les partenaires sociaux, les salariés et les entreprises pour dialoguer sur les problèmes environnementaux et trouver les solutions appropriés et concrètes pour arriver à des objectifs définis et mesurables.
2.3 Suivi de la démarche et du plan d’actions prioritaires.
Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre
L’objectif du bilan carbone est de permettre, à partir de données, faciclement disponibles, une évaluation des émissions directes et indirectes d’une activité professionnelle, économique ou non
2.4 Evaluation des résultats obtenus, améliorations, bilan avec pistes de progrès
L’AFAQ 26000 permet de réaliser une évaluation de la responsabilité sociétale d’une colléctivité.
L’évaluation porte sur les pratiques stratégiques managériales et opérationnelles et sur, la pertinence et la performance des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.
L’AFAQ
...