Définition de Polyarthrite
Fiche : Définition de Polyarthrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanilla83 • 27 Février 2013 • Fiche • 799 Mots (4 Pages) • 598 Vues
Définition
La polyarthrite rhumatoïde touche généralement les articulations des membres et se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale de l’articulation (la membrane qui entoure et protège l’articulation). Ces mécanismes inflammatoires font intervenir de nombreuses substances dont certains anticorps très caractéristiques de la maladie et certaines enzymes qui dégradent l’os et le cartilage.
• Evolution
La polyarthrite est une maladie chronique qui évolue par poussées successives ; à chaque poussée, et en l’absence d’un traitement efficace, les articulations sont enflammées et risquent de se détruire un peu plus. Il existe une grande disparité dans la sévérité de cette maladie : certaines formes sont très évolutives et destructrices, d’autres le sont beaucoup moins. Dans beaucoup de cas cependant, la maladie est douloureuse et peut parfois conduire au handicap, cela ayant de lourdes conséquences sur la vie familiale, sociale et professionnelle.
Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
Symptômes initiaux
Le gonflement (œdème) d’une ou, le plus souvent, de plusieurs articulations. En règle générale, l’atteinte est « symétrique », c’est-à-dire que le même groupe d’articulations est touché des 2 côtés du corps. Il s’agit souvent des poignets ou des articulations des doigts, en particulier celles situées le plus près de la main.
Les articulations atteintes sont également chaudes et parfois rouges.
Des douleurs (ou une sensibilité) aux articulations atteintes. Les douleurs sont plus fortes la nuit et au petit matin, ou après une période de repos prolongé. Elles occasionnent souvent un réveil nocturne.
Une raideur des articulations le matin, qui persiste durant au moins 30 à 60 minutes. Cette raideur s’atténue après le « dérouillage » des articulations, c’est-à-dire après les avoir bougées et « réchauffées ». Cependant, la raideur peut revenir dans la journée, après une période d’inactivité prolongée.
Dans moins de 10 % des cas, la polyarthrite débute assez brutalement et peut s’accompagner d’une fatigue et d’une fièvre supérieure à 38,5° C.
Évolution des symptômes
Plus la maladie évolue, plus il devient difficile d’utiliser ou de bouger normalement les articulations atteintes.
De nouvelles articulations peuvent être touchées.
De petites bosses dures (non douloureuses) peuvent se former sous la peau, surtout à l’arrière des chevilles (tendons d’Achille) et aux coudes. Il s’agit de « nodules rhumatoïdes », présents chez 10 % à 20 % des personnes atteintes.
Chez environ un quart des malades, une fièvre légère, une grande fatigue ainsi qu’une perte de poids et d'appétit peuvent survenir (surtout lors des poussées).
Une dépression, causée par la douleur, la chronicité de la maladie et tous les changements de vie qu’elle impose, peut survenir.
Autres symptômes (ne touchant pas les articulations)
Chez certaines personnes, la polyarthrite rhumatoïde
...