La polyarthrite rhumatoïde
Étude de cas : La polyarthrite rhumatoïde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Mss • 5 Janvier 2016 • Étude de cas • 648 Mots (3 Pages) • 7 343 Vues
INTRODUCTION
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire articulaire qui engendre plusieurs symptômes comme une forte douleur, ainsi qu'un gonflement articulaire et des rougeurs . Ces symptômes sont du à une réaction inflammatoire trop forte.
On étudie sur des macrophages de souris les effets anti-inflammatoires d'un mélange de plantes médicinales appelé APR.
Nous allons montrer que l'APR pourrait constituer un anti-inflammatoire pour soulager les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde.
- Rôle du macrophage
Le document 1 nous montre que les douleurs articulaires, gonflement et rougeur sont issus de tout un processus se déroulant au sein d'un macrophage. Les symptômes sont due à des sécrétions issus de la synthèse des Prostaglandine à partir de l'acide arachidonique. Cette synthèse, elle, est permise grâce à une enzyme (COX-2 : cyclo-Oxygénase). La stimulation de l'enzyme COX-2 débute a partir du signal d'activation.
Donc pour empêcher les symptômes, il faudrait bloquer le signal d'activation, ainsi tous le processus menant aux différents symptômes serait bloqué.
Quel est le rôle de l'APR ?
- Rôle de l'APR en cas de réaction inflammatoire
Le document 2 nous apprends que les LPS sont des Lipopolysaccharides qui sont impliqués dans l'activation du processus inflammatoire.
Le document 2 nous montre également une expérience qui a été faite dans le but de montrer les effets de l'APR sur l'expression du gène codant la COX-2 : des macrophages en culture ont été traité pendnat 12heure dans 3 condition (Sans APR et Sans LPS ; Avec du LPS et sans APR ; Avec du LPS et avec du APR). Ensuite on extrait leur ARNm.
- Dans le macrophage traité Sans APR et Sans LPS (témoins) il n'y a que très peu ARNm
- Dans le macrophage traité Sans APR et Avec LPS il y a présence d'ARNm
- Dans le macrophage traité Avec APR et Avec LPS (témoins) il n'y a que très peu ARNm
Donc on peut dire que l'APR permet d’empêcher la production d'ARNm. Dans le macrophage traité Avec APR et Avec LPS (témoins) il n'y a que très peu ARNm , c'est à dire que le gène codant la COX-2 ne s'est pas exprimer, et donc que il n'y a pas eu stimulation des COX-2 et donc pas non plus de signal d'activation.
Le document 4, nous montrer l'influence de l'A¨PR sur l'activation des macrophages ; Il nous est dit que l'activation des macrophages se traduit par une modification morphologique comme un allongement cellulaire.
On remarque que :
-sans LPS et Sans APR il n'y a pas de modification morphologique donc pas d'activation du macrophage
-Sans LPS et Avec APR il n'y a pas de modification morphologique donc pas d'activation du macrophage
-Avec LPS et Avec APR il n'y a pas de modification morphologique donc pas d'activation du macrophage
-Avec LPS et Sans APR il n'y a des modifications morphologiques donc il y a activation du macrophage
Donc on peut dire que l'APR permet de de bloquer l'activation du macrophage.
Quel est le mode d'action de l'APR ?
...