Compte rendu de l’article « De la pédagogie à la didactique : histoire d’une disciplinaire ou histoire de concepts ?
TD : Compte rendu de l’article « De la pédagogie à la didactique : histoire d’une disciplinaire ou histoire de concepts ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 0258walid • 8 Décembre 2016 • TD • 973 Mots (4 Pages) • 1 703 Vues
Module : Introduction à l’ingénierie pédagogique
Devoir : Compte rendu de l’article « De la pédagogie à la didactique : histoire d’une disciplinaire ou histoire de concepts ?
« De la pédagogie à la didactique : histoire d’une disciplinaire ou histoire de concepts ? » est article de Zoubeida Benhamla, docteur en didactique des langues, études de linguistique et de didactique à l’université d’Alger, apparu dans la revue Synergies Algérie, n°15-2012 pp 13-23.
L’auteur part de la confusion qui existe entre les deux termes de pédagogie et de didactique qui s’inscrivent tous dans le cadre du « comment enseigner/apprendre une langue étrangère, pour une tentative de les mieux comprendre, et cerner leur fonctionnement et leur évolution.
Pour ce faire, elle part du principe que chaque concept est un symptôme d’une discipline, et, fait appel, par la suite, à un cocktail de définitions et de réflexions tout en affrontant plusieurs points de vue qui s’articulent tous autour de ces deux concepts à savoir la didactique et la pédagogie, pour, ainsi, conclure que l’histoire de la didactique est aussi une histoire de concepts.
Dans ce sens, elle distingue trois tendances. La première est née du point de vue de D.Coste qui définit la didactique comme « un discours » qui n’a de rapport ni avec les conduites pédagogiques, ni avec le discours de la classe, et de la démarcation qu’a fait S.Moirand par rapport à D.Coste, et qui définit la didactique comme un ensemble de deux discours différents. Le premier décrit ce qui se passe dans la classe, et le deuxième participe d’une réflexion sur l’enseignement/apprentissage des langues, en « interrogeant » et « définissant » les besoins, les progressions, l’évaluation et les motivations, les contenus. Cette première tendance assimile la didactique à des discours théorisants.
La deuxième tendance, représentée par M. Descottes, F. Herse, Y. Chevallard, et qui a marqué la même époque que la première (les années 1980), est « celle dite du ‘’triangle didactique’’, réduisant la didactique au périmètre de l’école avec trois pôles : le pôle enseignant, le pôle apprenant et le pôle savoir, le pôle enseignant correspondant à l’activité en classe (aspect pédagogique), celui apprenant à la manière dont le sujet construit son savoir (aspect psychologique), et celui du savoir à la structuration des savoirs, à leur transmission et à leur acquisition (aspect didactique). »
La troisième tendance (les années 1990) ajoute à la dimension scolaire de la didactique, une dimension humaine et sociale. Dans ce sens, l’auteur fait appel à quelques définitions dont celle de H. Boyer qui considère la didactique comme le lieu d’articulation de plusieurs types d’interventions, (d’ordre théorique, d’ordre méthodologique et d’ordre pratique) ; de Bouchard (1992), qui dit que la didactique a une fin pratique, son questionnement peut être dirigé par des nécessités de construction de connaissances ; de M. Dabène et J. F. Halté (1995), qui définissent la didactique comme la théorisation d’une pratique.
Par la suite, l’auteur souligne que les divergences ne se situent pas réellement au niveau des définitions, mais plutôt au niveau de l’objet et du domaine de la didactique. Ainsi, certains réduisent la didactique au triangle didactique. D’autres, considèrent les méthodes comme l’objet de la didactique. Cependant, « la plupart la situent en amont et en aval, incluant des éléments pédagogiques et des éléments extra pédagogiques de l’apprentissage, dégageant ainsi plusieurs approches. »
Dans ce sens, l’auteur distingue trois approches : la première considère la didactique comme incluse dans la pédagogie, renvoyant précisément à l’acte d’enseigner (Mialaret 1976, Lacombe 1985, Dauvers 1992, et Drouain 1993). La deuxième les dissocie par leur domaine : la Pédagogie se limite à la classe, alors que la Didactique serait une réflexion épistémologique sur les savoirs. Alors que la troisième approche situe la Didactique en amont et en aval de la Pédagogie. La Pédagogie serait alors une composante de la Didactique (R. Galisson 1986, J.P. Astolfi et M. Develay, 1989).
...