CGE MUC NRC Thème génération
Dissertation : CGE MUC NRC Thème génération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincent ferrer • 1 Février 2016 • Dissertation • 1 432 Mots (6 Pages) • 814 Vues
Comment définiriez vous votre génération ?
Introduction
A travers l’histoire, les générations d’hommes se sont succédées, chacune différente des précédentes tout en gardant certaines de ses caractéristiques, l’aventure humaine est semblable à la reproduction d’un dessin qui se déforme en fonction des différents copistes. Mais quels sont les enjeux d’une génération ? Se succèdent elles sans but ? Dans un premier temps nous étudierons ce qu’est une génération, ce qui précède la génération Y , par la suite nous nous attarderons sur cette génération d’aujourd’hui et de demain qu’est la génération Y.
Partie 1 Qu’est ce qu’une génération ?
Le mot génération (latin generatio, -onis, de generare, engendrer") peut s'entendre de quatre manières légèrement différentes : familiale, démographique, sociale et politique (ou historique). Dans le sens le plus courant, la génération permet de situer les individus dans une lignée par rapport à leurs parents, leurs enfants ou leurs proches.
Ce terme désigne également l’ensemble d'individus nés au même moment (soit la même année, soit dans le même espace de temps) et qui auront donc le même âge tout au long de leur vie; on parle aussi de cohorte dans ce sens. Du point de vue politique (ou historique), la génération renvoie à un groupe d'individus qui partagent ou tout du moins ont vécu des expériences historiques ou collectives face à des événements particuliers ou encore leurs conflits avec d'autres générations, fabriquent une identité collective: on parle, dans ce sens, de la génération de des baby-boomers ou encore de la génération 68. De plus nous pouvons aujourd’hui ajouter un élément de plus qui tend à définir les générations, les moyens de communications.
Le fait d’assister aux mêmes événements ne suffit pas à constituer un groupe homogène, mais favorise des divergences dans la perception de ces derniers, qui entraineront des engagements et des mobilisations différentes.
Enfin, comme phénomène social, la génération associe les éléments suivants : elle désigne un groupe d'individus définis par l'âge et caractérisés par une expérience historique et sociétale commune. Mais l'étude sociale des générations nécessite d’être étudiée finement surtout si ces groupes d'âge ont d'autres caractéristiques communes (revenus, patrimoine, activité professionnelle, niveau de formation, logement). Une génération peut en effet être soit très hétérogène (si elle abrite d'importantes inégalités sociales), soit assez homogène (si les inégalités à l'intérieur du groupe d'âge sont globalement moins importantes).
Partie 2 D’où venons nous ?
Les générations qui précèdent la génération Y (24-35 ans) sont les générations des Boomers ( 44-65 ans) et la génération X (34-45 ans).
Les boomers sont les enfants nés après la guerre durant le début et la fin de la période que l’on pourrait dire de « reconstruction ». Ils peuvent se définir par leurs idéalisme, ou du moins par celui qu’ils ont eu plus jeunes. Ils sont acteurs de réformes sociales et sociétales, notamment les rébellions comme mai 68 où ils ont remis en cause l’ordre établi par les générations précédentes, avec une volonté de « changer le monde ». Ils ont intégrés que les diplômes permettent une ascension sociale, dont ils veulent bénéficier, et qu’ils peuvent réaliser car le monde du travail est en plein essor, et permet de réussir dans des domaine variés grâce une période économique de plein emploi. Ils ont la notion de carrière, de succès professionnels et cela leurs tient à cœur. Il arrive qu’ils soient partagés entre la conscience professionnelle et leur idéalisme rebelle. Comme la plupart des générations ils ne comprennent que peu la suivante les critiques mais commence a cultiver le désir de ne pas vieillir (développement d’activités « seniors », plus sportifs que leurs parents ils prennent soins d’eux, se teignent le cheveux pour ne citer que peu d’exemples.)
La génération X dite « entre deux » nés dans une période moins heureuses que leurs ainés, ils ont vécus les progrès technologiques mais également le début de la dégradation économique. Leur situation dans le monde du travail a été plus difficile voir précaire que leur parents. Ils sont actuellement une part importante de la population active, ils ont de nombreux diplômes. Contrairement aux générations précédentes, la précarité de l’emploi fait qu’ils n’hésitent pas ou peu pour changer de travail et progresser. Ils critiquent et remettent en cause l’autorité et la hiérarchie. Même si ils partent moins vite du domicile familial que les générations précédentes ils restent grandement indépendants. Ils recherchent un équilibre entre le travail et la vie familiale. Ils vivent dans le présent.
...