Bilan de stage en Ergothérapie en Santé Mentale
Rapport de stage : Bilan de stage en Ergothérapie en Santé Mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ergo.6 • 21 Septembre 2021 • Rapport de stage • 385 Mots (2 Pages) • 2 182 Vues
Bilan de Stage en Ergothérapie en Santé Mentale
Durant ce stage j’ai pu découvrir le rôle de l’ergothérapeute dans le milieu de la santé mentale ainsi que le fonctionnement d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire.
Je suis arrivée au sein du Centre de Ressource en Réhabilitation Psychosociale (C2RPS) sans appréhension particulière, et dans le but d’en apprendre davantage sur la santé mentale. Je me suis globalement sentie à l’aise avec les différents professionnels de santé (ergothérapeutes / infirmiers / neuropsychologue), comme avec les patients. J’ai également eu l’occasion de converser avec divers intervenants dans les activités et ainsi découvrir les bienfaits de leurs activités à travers leurs expériences.
Au long de ces 4 semaines, j’ai pu découvrir les différentes activités proposées aux patients. J’ai ainsi pu constater la façon dont le choix de cette activité était fait en fonction des objectifs et besoins du patient. J’ai donc pu identifier les différents objectifs au sein de ces activités.
J’ai plus particulièrement pris conscience de l’intérêt de deux activités grâce aux Analyses Réflexives de la Pratique Professionnel (ARPP) que j’ai dû rédiger et mettre en forme durant mon stage. En effet, ces dernières m’ont posé problème quant aux choix du sujet et au questionnement. Ce choix une fois fait, elles m’ont permis d’analyser certaines choses plus en profondeur que je ne l’aurais fait si la pose par écrit n’était pas nécessaire. Je me suis donc poser des questions précises sur les activités au sein du centre de ressources.
Au C2RPS la plupart des patients sont stabilisés. Ainsi, les différents retours d’expériences des ergothérapeutes au sein de leur postes précédents m’ont permis d’avoir une vision approximative de la santé mentale. Je pense que ce stage me permettra de davantage comprendre les notions de santé mentale que nous évoquerons au cours de la formation.
Tout au long de mon stage, je me suis sentie écouté lors de mes différentes interrogations et les réponses m’ont semblé claires. J’ai pu, en plus de l’observation, intervenir au sein de l’activité « Jeux Cognition Communication » en tant qu’animatrice en proposant des jeux et ainsi travailler sur différentes habiletés avec les patients.
Les activités auxquelles j’ai pu assister m’ont permis de me sortir de ma zone de confort et ainsi découvrir de nouvelle chose quant à mes capacités créatives ou bien réflexives.
Ce stage me conforte complètement dans mon choix d’orientation professionnelle.
...