LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier d’initiation aux arts du cirque pour personnes handicapées

Recherche de Documents : Atelier d’initiation aux arts du cirque pour personnes handicapées. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  752 Mots (4 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 4

Atelier d’initiation aux arts du cirque

pour personnes handicapées.

Toujours soucieux de toucher un plus large public, le Samovar souhaite développer son travail en lien avec les handicapés : ancrer, poursuivre et développer cette collaboration avec Les IME tout au long de la saison.

Leur donner l’occasion d’expérimenter les sensations des arts du cirque en les initiant à plusieurs disciplines circassiennes au sein même de leur structure ou dans une salle qui leur est réservée, encadrés tout au long de l’année par des intervenants professionnels sensibilisés entre autre à l’autisme.

Constat :

Il est important, à travers les loisirs, de sensibiliser le public des IME au spectacle vivant et à ses diverses formes.

Puis de passer à la pratique et à la découverte des arts du clown et du cirque par le biais d’un stage de découvert.

double objectif : un travail sur le corps par l’activité régulière des disciplines des arts du cirque et la continuité de la réflexion menée autour du spectacle vivant en suivant les différentes étapes de travail qui conduisent à l’élaboration d’un spectacle.

La régularité des ateliers et des intervenants est très importante pour ces jeunes autistes qui ont ainsi l’occasion de progresser et donc de gagner en confiance. En venant chaque semaine, la médiation n’est pas rompue.

Les disciplines enseignées sont elles aussi en phase avec leur pathologie en travaillant avant tout sur leur motricité, sur leur confiance en soi et en l’autre.

Par exemple, le fil de fer leur permet de prendre conscience de la façon dont ils marchent. Sur le fil, il est essentiel de poser les talons, de marcher lentement, un pied devant l’autre, etc.

Ainsi, le jonglage, l’acrobatie, les pyramides, la boule d’équilibre, le trapèze fixe et le trampoline leur font prendre conscience de leur corps, des objets qui les entourent et de l’importance d’être à plusieurs pour réaliser quelque chose.

Les cours se déroulent en trois temps :

- Échauffement et conscience corporelle,

- Ateliers,

- Relaxation.

Les ateliers sont organisés librement selon les envies des jeunes, leurs besoins et leurs capacités.

Vertus pédagogiques abordées grâce aux arts du cirque :

-Chacun par ses capacités peut s’y retrouver grâce à la diversité des disciplines abordées.

-La dimension physique de chaque discipline sollicite un travail corporel complet.

-Chacune des disciplines développe des aspects ludiques qui sollicitent l’imaginaire et permettent aux participants d’apporter des ouvertures, tant sur le plan moteur que mental.

Ce que nous allons pouvoir aborder grâce au cirque :

- Prise de conscience corporelle.

- Développement de la confiance individuelle et collective.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com