Analyse d'Hygiène en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Commentaires Composés : Analyse d'Hygiène en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loladens • 19 Novembre 2012 • 293 Mots (2 Pages) • 1 538 Vues
1- Présentation du contexte.
La situation d’hygiène analysée se déroule à l’EHPAD du lac, au 2eme étage.
L’EHPAD du lac est un établissement public géré par le centre hospitalier d’Arles, il regroupe la maison de retraite Jeanne Calment, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le centre d’accueil de jour Alzheimer.
Un EHPAD est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Ces maisons de retraite peuvent accueillir des personnes dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; elles doivent justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés, selon le nombre de places disponibles.
Les EHPAD proposent différents tarifs :
* un tarif soin pris en charge par l’assurance maladie pour les assurés sociaux.
* Un tarif hébergement qui, suivant les ressources et la situation sociale du résident, peut être en partie pris en charge par l’aide sociale.
* Un tarif dépendance variable selon le degré d’autonomie du résident, peut être pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
L’EHPAD du lac compte 105 résidents.
Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui compte trois médecins gériatres, et des personnels soignants et administratifs :
Un cadre supérieur de santé, un cadre de santé, des infirmiers, des aides soignants, des kinésithérapeutes, un diététicien, des agents du service hospitalier, un pédicure, un psychologue, une assistante sociale, un animateur, un orthophoniste, des secrétaires, et une coiffeuse.
Le service dans lequel je me trouvais : 2ème étage service Alzheimer.
Spécialité du service : accueil des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.
Capacité d’accueil : 33 résidants.
Organisation du travail : cinq aides soignantes, un infirmier, une ASH, un kinésithérapeute, un médecin gériatre.
Outils du service : les différents protocoles du service, les dossiers des patients
...