Analyse clinique 06/12/2012
Mémoires Gratuits : Analyse clinique 06/12/2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laet.81 • 10 Décembre 2012 • 1 049 Mots (5 Pages) • 1 319 Vues
Analyse clinique 06/12/2012
Mme B est une patiente de 76 ans, hospitalisée dans le service d'oncologie. L'oncologie est la spécialité qui prend en charge les patients atteints de cancers.
Le service est composé d'une unité d'hospitalisation de jour pour l'administration en ambulatoire de chimiothérapies, et d'une unité d'hospitalisation traditionnelle.
Les lits traditionnels sont utilisés pour plusieurs situations très différentes :
Effectuer les traitements médicaux du cancer comme la chimiothérapie (certains médicaments ou protocoles nécessitent la présence jour et nuit des patients pendant plusieurs jours 3 à 5 en moyenne. Ce sont des hospitalisations répétitives, généralement toutes les trois ou quatre semaines, normalement programmées avec des dates définies à l’avance.
Gérer les complications des traitements, les effets secondaires (par ex : infections consécutives à la baisse des globules blancs, neutropénie, des globules rouges, anémie, plaquettes thrombopénie)
équilibre antalgique
soins palliatifs
Motif d'hospitalisation :
Mme B a été hospitalisée le 10 octobre 2012 à midi, transférée de chirurgie viscérale où elle a été prise en charge le 8 octobre après un rapatriement sanitaire du Portugal. Elle a subi au Portugal (où elle était en vacances) une laparotomie exploratrice le 24 septembre, suite à des douleurs abdominales. La laparotomie est une ouverture chirurgicale de l'abdomen par incision de sa paroi. Elle consiste en l'incision des différents plans anatomiques recouvrant la cavité abdominale puis leur écartement, permettant l'accès de la zone à explorer. Cette intervention a mis en évidence une carcinose péritonéale avec une formation d'ascite.La carcinose péritonéale se définit par l'envahissement du péritoine par des tumeurs malignes secondaires. Une ascite est une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale. Présentant aussi un syndrome occlusif, une stomie de décharge et une sonde naso gastrique en aspiration douce ont été mis en place. Une occlusion intestinale est un arrêt complet du passage des matières et des gaz dans un segment de l'intestin.
À son arrivée à l’hôpital, le 10 octobre, Mme B a subi une biopsie qui a révélé la présence d'un cancer colorectal, ainsi que la pose d'une chambre implantable. Le cathéter à chambre implantable est un dispositif permettant l'injection de traitements à longue durée comme la chimiothérapie. La chambre est palpable sous la peau près de la clavicule droite et est prolongée d'un cathéter d'une vingtaine de centimètre depuis la veine jugulaire interne jusqu'à la veine cave supérieure. Le placement se fait lors d'une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale.
Le 22 octobre, une Bactérie Multi Résistante avait été décelée dans ses urines. Un isolement protecteur avait été mis en place ainsi qu'un traitement antibiotique.
La cicatrice de la laparotomie présentait une désunion en deux endroits des plaies, avec beaucoup d'écoulements purulents. Une réfection du pansement était faite 2 fois par jours avec irrigation. La chambre implantable, également infectée, a été retirée le 6 novembre.
Depuis 4 jours, suite à un retour négatif de l'ECBU, examen cyto-bactériologique des urines, l'isolement a été levé.
Mme B a verbalisé qu'elle était ravie de ce changement.
Le 23 octobre, Mme B a reçu sa dernière cure de chimiothérapie. Ce traitement a maintenant été arrêté à cause de son sepsis (infection générale grave de l'organisme) et de l'altération de son état général.
Présentation
...