Analyse Situation D'hygiène: la toilette
Commentaires Composés : Analyse Situation D'hygiène: la toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachatte38 • 15 Juin 2014 • 801 Mots (4 Pages) • 20 979 Vues
ANALYSE SITUATION D'HYGIENE
Situation :
Mme D., âgée de 93 ans, est une patiente grabataire et incontinente totale. Elle a fait un syndrome de glissement à la suite de la mort de sa fille, et a été admise en soins de longue durée depuis. C’est une patiente dépressive, qui a besoin de beaucoup d’attention. Sa petite fille est très présente.
Il est 8h du matin, l’aide soignante effectue sa toilette au lit complète. Elle lave donc la patiente, et change aussi ses draps.
Pour cette toilette, l’aide soignante s’équipe d’un tablier, passe du gel hydro alcoolique et enfile ses gants. Elle commence alors la toilette en lavant tout d’abord le visage, puis le haut du corps et les jambes. Elle met la chemise du patient pour qu’il n’ai pas froid. Elle termine ensuite par la toilette intime (car on lave toujours du plus propre au plus sale). Une fois la toilette finie, l’aide soignante enlève ses gants, met en place la protection, puis change les draps.
Avant la sortie de la chambre du patient, l’aide soignante retire son tablier, se lave les mains avec du gel hydro alcoolique, puis évacue les déchets dans les poubelles et sacs appropriés. On désinfecte ensuite le guéridon avec une lavette, en portant des gants, puis on les jette et on se lave les mains au savon.
J’analyserai ici la précaution standard concernant le port des gants à usage unique.
Tout au long de mon stage, j’ai pu remarquer que la plupart des soignants mettaient des gants tout le long du soin : du lavage du visage, à la fin de la toilette intime. Or, selon les précautions standard, le port des gants n’est nécessaire que lors de la toilette intime, ou si le patient et en isolement (précaution contact), si il est souillé ou si il y a un risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, des muqueuses ou une peau lésée ou encore si les mains du soignant sont endommagées. Or, pour la toilette que je décris ci dessus, les mains du soignant ainsi que la peau du patient étaient en bon état, et donc le port des gants tout au long de la toilette n’était pas nécessaire. Cela m’a donc fait me poser des questions :
Pourquoi les soignants gardent-ils les gants tout au long de leur soin ?
Peut être qu’ils se sentent plus protégés par rapport au patient et à ses maladies possibles et peut être que le contact peau à peau peut les mettre mal à l’aise et donc de ce fait ils préfèrent garder des gants tout le long du soin. De plus, cela permet de garder une certaine distance entre le patient et le soignant, car faire une toilette c’est quand même rentrer dans l’intimité de la personne soignée, qui s’abandonne entre les mains des soignants, leur faisant totalement confiance. Peut être aussi es-ce par question de rapidité, enfiler les gants avant le soin, et ne pas l’interrompre pour mettre une paire de gant au milieu de la toilette.
Pour ma part, je pense qu’il faudrait essayer de demander au patient si il préfère que l’on fasse sa toilette avec ou sans gants et adapter son soin tout en faisant bien attention aux règles d’hygiène, car le touché avec ou sans gants sur la peau n’est pas du tout le même.
...