Analyse Relationnelle en Créche
Documents Gratuits : Analyse Relationnelle en Créche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2014 • 1 744 Mots (7 Pages) • 5 156 Vues
ITUATION DE COMMUNICATION U.E. 4.2 C6 S2:
J’ai effectuée mon second stage dans une unité psychiatrique de l’hôpital Paul Guiraud, du 11 Mars 2013 au 12 Avril 2013. Cette unité accueille jusqu'à 20 patients atteints de diverses pathologies allant de la dépression à la psychose aigu. Divisée en deux sections, mois, tranche d’age aupres de laquel j’ai passée la totalité de mon stage, et à l’étage, de 18 mois à 3 ans. Au sein de la même section, les enfants sont divisés en trois groupes également repartis selon leurs ages. J’ai été placée dans ces trois groupes de façon aléatoire au cours des semaines. La situation que je vais analysée s’est produite au cours de ma troisiéme semaine de stage. Un petit garçon M. 11 mois et demi fréquente la crèche tout les jours sauf les week end de 9h à 18h. Ce petit garcon est depuis peu dans une phase de l’opposition à l’adulte, et a une tendance à “tapper” ces camarades. Dans cette situation precise, M. decide de prendre un jouet des mains d’un autre enfant pour “tapper” son camarade avec. Cette situation me parait interessante à analysée car elle reunie des elements de verbal, de paraverbal, et de non verbal de ma part et de la part de M. Dans une première partie, je vais decrire la situation, puis dans une seconde, j’analyserais cette situation au regard des elements du dialogue, de la comprehension des emotions percues… Je finirais cet exercice par une petite conclusion.
La communication des enfants est trés importante pour leurs bon developpement. Il est très important de laisser un enfant s’exprimer comme il le veux. C’est en effet, des lors des premiers ages que l’enfant se construit. N’ayant pas encore la capacité de verbaliser ces sentiments, desir etc… L’enfant en bas age utilise d’autre moyens de communication (pleurs, cri, babillement, manifestations non verbales…). Il n’est pas toujours evident de comprendre ce que veux un enfant et de subvenir a ces besoins. C’est pourquoi il est capital de laisser s’exprimer l’enfant et d’y être attentif.
La situation que je vais decrire se deroule au cours de ma troisieme semaine de stage, dans l’apres midi, après le repas. Ayant realisée des soins sur la plus part des enfants, les enfants de la section dans laquel j’ai était affectée c’etait habitués à ma presence, et j’avait etablis une relation de confience avec la pluspart des enfants de la section. M. 11 mois et demi se trouve a quelques métres de moi et joue avec ces camardes de crèche. Cet enfant ayant une facheuse tendance a embêter ces camarades, mon attention est plutot tournée vers lui. Je voit M. qui prend un jouet qui se trouvait proche de lui et porte un coup avec le jouet au visage d’un camarde. Cette situation s’etait deja deroulée quelque jours plus tot et j’avait observée les reactions des Auxilliaires de Puericulture, je decide donc de reproduire ce q’elles ont fait. Je prend un ton de voix assurée sans m’écrier pour autant est dis “Non M., je ne suis pas d’accord. Tu ne doit pas faire ca”. J’ai également froncer legerement les sourcils et renforcer l’intensité du regard. M. se retourne vers moi et reproduit le même geste envers le même camarade. Je decide alors de me rapprocher et d’expliquer de nouveau à M. qu’il ne faut pas faire ca avec cette fois ci une expression plus sévere sur le visage. M. reproduisant encore le geste, je decide de separer les deux enfants en prenant M. à coter de moi en lui disant “Puisque tu ne respecte pas tes camarades, tu va rester à coter de moi un moment”. J’ai également entamée une negociation en ajoutant “Si tu es gentil avec tes camarades et que tu ne les tappe plus, tu pourras retourner jouer avec les jeux que tu veux.”M. a commencé par exprimer son mécontentement en faisant une legére moue et un cri de désaccord. Apres quelque instant, M. est finalement rester un peu aupres de moi, puis au bout de quelques instant, est aller jouer avec ces camarades sans reiterer le geste de la journée.
Passons maintenant à la seconde partie de ce travail; l’analyse de cette situation. La communication peut se definir par l’ensemble des moyens et techniques permettant l’emission et la reception d’un message. Elle permet la diffusion d’un message et, dans la pluspart des cas, d’obtenir un feed back par le recepteur. Le feed back permet de verifier si le recepteur a bien compris le message. La communication interpersonnelle, basé sur un échange entre deux personnes, peut être composée d’un enssemble d’elements verbal, paraverbal, et non verbal. Le verbal concerne tout ce qui est dit; choix des mots, vocabulaire …, le paraverbal étudie la façon dont les choses sont dite; rythme de voix, ton, intonation, volume de voix, mais egalement les pauses et periodes de latences entre les mots…, enfin, le non verbal concerne tout ce qui accompagne un echange de communication; mimiques, gestes regards…
Je vais commencer par analyser la situation au regard des differentes composente de la communication. Concernant le verbal, j’ai été la seule à pouvoir verbaliser mes sentiment et à poser des mots sur la situation. J’ai decider de ne pas faire de phrases trop longues, et d’utiliser un vocabulaire
...