Analyse PESTEL des restaurants de Sushis
Compte Rendu : Analyse PESTEL des restaurants de Sushis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 506 Mots (3 Pages) • 8 508 Vues
• Environnement économique
Etant dans un contexte de crise, les français dépensent moins d’argent dans la restauration, c’est donc l’un des secteurs qui souffre le plus de la crise actuellement. La seule façon de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des français est d’avoir un très bon rapport qualité/prix afin de continuer à attirer les clients.
Certains restaurants peuvent être amenés à choisir des produits moins chers pour pouvoir continuer à pratiquer des prix bas. Lorsqu’un produit subit une trop forte inflation, ils peuvent parfois l’enlever de la carte. Ça a été le cas du thon rouge par exemple, qui avant d’être interdit est devenu trop cher.
• Environnement socio culturel
Dans l’esprit des individus, le sushi reste une nourriture à emporter de « luxe », ou en tout cas assez onéreuse. Les enseignes grâce à une baisse des prix, attire une nouvelle clientèle située entre 20 et 35 ans qui n’a pas toujours des salaires élevés. Avant, cette catégorie n’était pas consommatrice de sushis.
Le sushi est devenu plus accessible, on peut parler d’une démocratisation de ce produit. Les milieux modestes préféraient manger du fast food comme des pizzas à emporter, mais désormais le sushi est présent chez les personnes aisées comme dans les milieux plus modestes. La demande a donc fortement augmenté ces derniers temps.
• Environnement technologique
En observant le développement de la commande par internet et des « applications » sur téléphone, les enseignes s’adaptent à la tendance. En effet, elles lancent des applications iPhone et des sites internet sur lesquels on peut commander en ligne. La commande de sushis est rendue plus simple et reste en accord avec les améliorations technologiques.
• Environnement écologique
On remarque un engouement de plus en plus grand pour l’écologie et les activités responsables, respectueuses de l’environnement. Beaucoup d’enseignes s’engagent à utiliser des produits biodégradables et recyclables pour être en accord avec les valeurs de leurs clients. Certaines ont arrêté d’utiliser le thon rouge, non seulement à cause de son prix mais aussi car il est en voie de disparition.
. Il y a d’autres aspects de l’écologie que l’on ne peut maîtriser comme la catastrophe de Fukushima qui peut avoir des répercussions sur la consommation : lors de cet évènement la consommation a baissé de 50% pour les sushis.
• Environnement législatif
Les restaurants de sushis sont soumis à de fortes réglementations sur l’hygiène, comme tout le secteur de restauration. La réglementation est constituée de normes d’hygiène HACCP (propreté de la cuisine, traitement des déchets). Il faut également faire attention à la fraîcheur des aliments pour prouver à la clientèle que les produits sont sains, frais, bon pour la santé. Cela reste un argument de vente essentiel dans le milieu de la restauration où la clientèle est de plus en plus attentive à la qualité. Pour cela, les enseignes sont soumises à des contrôles réguliers et poussées par la société LAXEL qui régulièrement contrôle, évalue et veille à la maîtrise des dangers significatifs
...