LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mme B âgée de 52 ans atteinte d'une encéphalopathie

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique sur Mme B âgée de 52 ans atteinte d'une encéphalopathie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  3 266 Mots (14 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 14

Affecté lors de mon stage, à une institution se nommant «foyer de vie», ce dernier s'inscrit dans le cadre législatif et réglementaire de la loi n°2000.2 du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi n°2005.102 du 11 février 2005 sur l'égalité des chances et l'accès à la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette institution possède trois grandes missions : l'éducatif, la psychologie et le médical.

Cette institution est composée de trois bâtiments distinct hébergeant des adultes polyhandicapés, chaque bâtiment possédant sa propre spécificité. Le service auquel je suis affecté est composé de vingt-quatre adultes polyhandicapés répartis en quatre secteurs différents, composé de six résidents chacun.

Le bâtiment possède quatre chambres individuelles et dix chambres double. Chaque chambre possède une salle de bain, composé de toilette, un lavabo, une armoire de toilette et d'une douche.

Le service comptabilise dix-huit personnels soignants comprenant huit aides medico psychologiques, trois agents de service hospitalier, cinq aides soignants, deux infirmières et une éducatrice spécialisée qui a pour rôle de coordinatrice du service au sein de la structure.

Cette structure permet dans un premier temps d'assurer une sécurité physique et morale, d'accompagner la personne dans son autonomie aussi bien physique (actes de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillement, les repas, l'entretien de son espace de vie, les déplacements...) que psychique (capacité à faire des choix, à exprimer une demande...).

Dans un second temps, d'évaluer leurs besoins dans le cadre de leur projet individuel, de leur développement et de leur environnement, de garantir leur bien-être et leur épanouissement physique et intellectuel (suivi médical, identification et gestion de la douleur, rythme de vie, aménagement d'un espace privé...), et également de garantir l'expression de leur statut d'adulte, de garantir leur intimité et leur vie affective.

Mme B âgée de 52 ans est atteinte d'une encéphalopathie qui est une affection diffuse de l'encéphale et atteinte de surpoids ( Indice de Masse Corporelle ( IMC ) à 27). Elle est également paralysée au niveau de ses membres inférieurs.

Mme B a besoin d'aide pour la réalisation de soins et d'activités liée à l'hygiène corporelle et à l'élimination : dans le cadre de son rôle propre (article R 4311-5 du code de la santé publique (CSP)), l'infirmier accomplit les soins d'hygiènes partielles ou complets en fonction du degrés de l'autonomie de la personne et l'aide partielle à l'habillage et au déshabillage.

L'infirmier permet de répondre au besoin d'hygiène, de confort, de sentir bon, d'être propre, l'observation générale de l'état de santé, au respect de la dignité et de l'image de chacun.

Dans une première partie, nous décrirons l'aide à la toilette de Mme B, puis dans une seconde partie nous effectuons une analyse de cette situation de soin, enfin nous explorons comment nous pourrions améliorer cette pratique.

Tout d'abord, nous frappons et entrons dans la chambre de Mme B, mettons la présence et allons voir Mme B qui est allongée sur son lit médicalisé.

Nous lui annonçons que nous allons l'aider a effectuée sa toilette, pour cela nous devons la transférer de son lit médicalisé à la chaise douche.

Nous amenons la chaise douche présente dans la salle de bain de la chambre jusqu'au bord du lit, nous effectuons le premier lever de Mme B, l'agent de service hospitalier se positionne en position banquette, puis il pose sa main en supination sous l'omoplate et la seconde sur le mollet.

Puis l' ASH attire les jambes de Mme B vers elle, et pousse sur l'omoplate de Mme B, celle-ci, après ces gestes synchronisés, est assise sur le lit. Puis nous transférons Mme B sur la chaise douche.

Une fois installée sur la chaise douche nous déplaçons Mme B jusque dans la salle de bain où nous fermons la porte, nous aidons Mme B a retirée sa tenue de nuit que nous évacuons au niveau du tri du linge, et sa protection anatomique que nous jetons dans la poubelle prévue pour les déchets assimilables aux ordures ménagères ( DAOM ) dans la salle de bain prévue a cet effet.

Puis, nous allumons l'eau de la douche et réglons la température et nous demandons l'avis de Mme B si la température est agréable. Lorsque la réponse est positive au niveau de la température de l'eau, l'agent de service hospitalière ( ASH ) commence la douche de Mme B en mouillant son corps progressivement, l' ASH effectue tout d'abord son shampoing puis rince les cheveux de Mme B.

Pendant ce temps, je prends la solution hydroalcoolique présent dans ma poche et j'effectue une friction de solution hydroalcoolique ( SHA ) en prenant une dose de ce dernier.

Tout d'abord, je me frictionne paume contre paume vigoureusement avec un mouvement rotatif, puis une paume sur le dos de la main en insistant sur les espaces interdigitaux en exerçant un mouvement d'avant en arrière.

Puis, je me frictionne le pouce de la main gauche par rotation dans la paume de la main droite refermée et vice versa, puis la pulpe des doigts de la gauche par rotation contre la paume droite et vice versa.

Enfin, je me frictionne le poignets gauche vigoureusement avec la paume de la droite et vice versa. Je renouvelle l'opération tant que mes mains ne sont pas sèches, puis j'effectue la réfection du lit, en faisant le lit au carré et en plaçant une serviette déçue et j'effectue une fiction SHA en respectant les cinq temps et le temps de séchage.

Ensuite, je prépare les vêtements que Mme B portera aujourd'hui, que je pose sur la commande près du lit.

En attendant, l' ASH prépare le gant de toilette avec le savon puis le tends à Mme B pour qu'elle puisse effectuer seul sa toilette du haut de son corps et donc de préserver son autonomie. Mme B s'est savonné les bras, sa poitrine et ses cuisses grâce à une stimulation active de l'ASH.

Puis, cette dernière a repris le gant de toilette la rincé au lavabo et a remis le gel douche puis elle aide Mme B à se laver les épaules, les dessous de bras, sous les seins, le dos et les jambes.

Puis, l'ASH allume l'eau règle la température et tend le pommeau de douche à Mme B qui se

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (186.2 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com