Analyse De Pratique: La Place De L'étudiant Au Sein D'une équipe De Soin
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique: La Place De L'étudiant Au Sein D'une équipe De Soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar russosabrina • 3 Mars 2013 • 1 306 Mots (6 Pages) • 3 934 Vues
Etudiante en soin infirmier
Analyse de la pratique
La place de l’étudiant au sein d’une équipe
Lieu :
Mon stage s’est effectué dans un hôpital public en service de gériatrie aigue dans la région parisienne.
Situation réalisées :
Dans le cadre des cours de rôle infirmier, organisation du travail et inter professionnalité étudié en UE 3.3 S3, je vais donc présenter ma situation, qui je le précise ne fait l’objet d’aucun jugement de valeurs, ni de reproche, mais juste d’une remise en question de ma part et d’une réflexion constructive face à la situation que je vais présenter.
Je répète souvent cette phrase dans mes analyses de pratique, car je pense qu’il est nécessaire de le préciser et de remettre dans le contexte le but de ce travail d’analyse.
Dans cette situation je ne vais pas beaucoup parler du patient. J’aurais pu choisir d’autre sujet d’analyse comme par exemple l’organisation dans mon travail et les cinq patients que j’ai à prendre en soin, mais j’ai vraiment fais le choix de réfléchir sur une situation particulière dans laquelle j’ai était surprise et qui m’a demandé une remise en question et du recul pour comprendre ce qu’il c’était passé.
Cette situation m’a permis de réfléchir plus précisément sur l’intégration de l’élève dans une équipe.
En effet, c’était un jeudi, j’étais de matin ce jour là et sa faisait deux semaines que j’étais en stage.
Vers 09h30, une patiente n’allait pas bien du tout, elle faisait une décompensation respiratoire et l’équipe de réanimations a été appelé. La patiente ayant de la température, j’ai prélevé à la patiente du sang afin de faire une hémoculture.
Les tubes devaient être descendus en urgence au laboratoire afin d’être analysés le plus rapidement possible.
Normalement il y’a une personne dans le service qui est chargée de descendre les bilans sanguins, les patients qui ont des examens….ce jour là cette personne n’était pas présente et le service était lourd.
L’infirmière et moi, nous nous sommes donc tournées vers les aides soignantes pour qu’une d’elle descende les tubes, car en l’absence de cette dame c’est elle qui descende les examens.
Observation, étonnement :
Observation :
Les aides soignantes étaient en pose déjeuner et lorsque l’infirmière à posée la question de qui pouvait descendre les tubes personnes n’à répondu, elle a réitérée a plusieurs reprise sa question et personne ne se désignée, j’ai donc pris le sachet un peu brusquement en disant : « c’est bon c’est moi qui vais les descendre ».
Etonnement :
En remontant dans le service vers 10h, la cadre était présente et à tenue à me parler. On à donc trouvé une salle. Elle m’a demandé ce qu’il s’était passé ce matin là.
Je lui ai raconté ce que j’avais fais dans la matinée avec mes patients.
Elle a reposée sa question en ajoutant « avec la prise de sang ». J’ai commencé à me demander si je n’avais pas fait une faute par rapport à la prise de sang.
Elle a sentie mon désarroi et à souris en voyant que je ne comprenais pas où elle voulait en venir.
Elle a donc rajouté « avec la prise de sang et l’équipe », et là j’ai été totalement étonné car je ne m’attendais pas du tout à ça. Je venais de comprendre que mon geste avait été mal pris par l’équipe aide soignante.
Elles ont pris mon geste pour de l’arrogance et du non respect. Alors que pour moi, l’objectif était de descendre au plus vite c’est hémoculture dans l’intérêt de la patiente.
Il y’a donc eu une incompréhension. Cependant, je me suis remise en question sur le geste brusque que j’ai eu en prenant le sac, car cela a pu traduire un énervement de ma part.
J’ai donc décidé d’aller m’excusé auprès des personnes concernés car je ne voulais pas que cette situation entraîne de mauvais rapport entre l’équipe et moi.
...