LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Encadrement D'un étudiant Infirmier

Documents Gratuits : Analyse De Pratique: Encadrement D'un étudiant Infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2014  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  18 920 Vues

Page 1 sur 5

Je me trouve dans le service de chirurgie lors de mon stage de semestre 6. Je décide de réaliser un encadrement d’une élève de 2ème année à l’IFSI. Je réalise cet encadrement en 3 temps, je lui explique le soin tout d’abord, je le réalise en lui montrant le protocole du service et je l’encadre lors de sa réalisation.

Je propose à l’étudiante de l’encadrer pour réaliser un pansement simple d’une GPE (Gastrostomie Endoscopique Percutanée). Je lui explique dans un premier temps ce qu’est une GPE. Je l’invite à consulter le protocole du service afin de préparer tous le matériel nécessaire au soin.

Nous nous présentons à la chambre du patient M C. pour effectuer son pansement, je lui avais déjà montré comment je procédais et lui propose cette fois de réaliser le soin. Elle se lave les mains, mets des gants et retire le pansement GPE. Il y a de légers écoulements. Elle jette les gants et ouvre le set à pansement ainsi que ses compresses. Elle m’explique bien qu’une des pinces est destinée au patient alors que l’autre reste stérile dans le plateau mais lors de la manipulation des pinces elle hésite entre les 2 par manque de dextérité. Je lui explique comment ne pas se trompé, en prenant la pince patient dans sa main principale et ne doit pas la retirer alors que l’autre doit rester dans le plateau.

Elle effectue ensuite correctement son protocole 3 temps biseptine® puis pose un nouveau pansement GPE.

Suite à cet encadrement technique je décide de faire un débriefing sur son soin. Je lui explique ce qu’il n’allait pas et ce qu’il s’est bien déroulé, ce qui a permis de cibler les axes d’amélioration de l’étudiante. Je lui demande également son ressenti face à cette 1ère approche du soin, comment elle a gérer son stress, de faire son auto évaluation. Je me renseigne également sur l’évaluation de mon encadrement, les points positifs et négatifs afin de pouvoir au mieux le réajuster par la suite. Par la suite je continue d’effectuer des soins avec elle afin de la réévaluer sur sa prise en charge et ses connaissance jusqu’à satisfaction et acquisition de l’acte de soins.

Encadrement par apprentissage

L’encadrement par apprentissage s’effectue en 3 temps, il combine l’enseignement théorique avec des recherches et l’enseignement pratique en réalisant l’acte. Une auto évaluation est nécessaire à la suite du soin avec l’enseignant afin de réajuster le travail et d’améliorer sa pratique ainsi que ses connaissance.

Article R4311-15 : « Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre de réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :

- encadrement des stagiaires en formation »

Article R4312-31 : « L’infirmier ou l’infirmière chargé d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité. »

UE 3.5 Projet d’encadrement d’un étudiant

Il est important de dérouler l’encadrement en 3 étape, la 1ere sur l’apprentissage, l’étudiant prend connaissance du soin qu’il doit réaliser, du protocole, des outils nécessaires et doit bien savoir a quoi sert ce soin et pourquoi on le réalise. Pour cela la communication est aussi nécessaire, l’étudiant doit être à l’aise pour poser des questions, se renseigner auprès des professionnelles qui doivent être a l’écoute. L’étudiant doit parler du soin avec le soignant

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com