Analyse De Pratique sur D un élève diabétique de 12 ans
Note de Recherches : Analyse De Pratique sur D un élève diabétique de 12 ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 388 Mots (2 Pages) • 1 575 Vues
Analyse de pratique :
Lieu :
Infirmerie dans un Collège
Situation ou activités vues ou réalisées :
Elève diabétique : D est un élève diabétique de 12 ans, il est en 5ème, son diabète a été découvert consécutivement à un malaise au collège au début de la 6ème. Apres un traitement lentus par stylo injectable (inapproprié car ce traitement ne couvrait pas les pics d’activités dans sa journée et D se retrouvait alors en hypoglycémie), il est passé peu de temps après à une pompe injectable qu’il a donc maintenant depuis 1 ans, il s’autogère très bien mais continue de venir à l’infirmerie pour différents problèmes comme disfonctionnement de la pompe, saignements au niveau du cathéter, ou lorsqu'il est en hypoglycémie ou en hyperglycémie, ce qui arrive tout de même rarement.
Observations, étonnements :
J’ai été étonnée de voir que malgré le fait que la découverte de sa maladie soit très récente, D s’autogère très bien, et il s’est très vite adapté à son traitement, maîtrise parfaitement l’appareil et sait faire les gestes approprié selon les circonstance (tel que prendre un sucre en cas d’hypoglycémie). Aussi il fait preuve d’une grande maturité compte tenu de son jeune âge, il est dans l’acceptation de sa maladie.
Le Projet d’Accueil Individualisé qui a été mis en place pour lui répond parfaitement à ses besoins. Le Projet d'Accueil Individualisé s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l'élève au regard de ses spécificités et d'assurer la communication avec la communauté éducative de l'établissement. C’est un protocole établi par écrit entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, infirmier, assistante sociale, conseiller d'orientation psychologue, équipe éducative — enseignant, conseiller principal d'éducation, ...) et des partenaires extérieurs, pour permettre l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie. Concrètement, il permet à cet élève diabétique de pouvoir quitter le cours a tout moment pour se rendre à l’infirmerie, ou prendre un goûter en cours...
D bénéficie donc d’un encadrement médical adapté.
Difficultés et points à approfondir :
Pour être en mesure de répondre aux besoins de D il a tout d’abord fallu que je m’informe sur sa pathologie, son traitement et son PAI. Ce qui n’a pas été facile a été de palier au manque de connaissance sur le fonctionnement de sa pompe.
...