Analyse De Pratique suite à un arrêt cardio-respiratoire survenue après le gouter
Compte Rendu : Analyse De Pratique suite à un arrêt cardio-respiratoire survenue après le gouter. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • 2 487 Mots (10 Pages) • 1 702 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE SEMESTRE 3
ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES à La TEPPE du 06/09/2011 au 11/11/2011
Décès d’un résident suite à un œdème aigu des poumons cardiogénique
INTRODUCTION :
Nous sommes un matin à l’EHPAD (établissement pour personne âgé dépendantes), La situation choisit s’est déroulé lors de mon service d’après-midi, il s’agit du décès d’un résident suite à un arrêt cardio-respiratoire survenue après le gouter vers 18H30.
PRESENTATION DU SERVICE :
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’Hermitage se situe au sein de l’établissement médical de la TEPPE à Tain l’Hermitage. Il est composé de deux unités de 20 lits répartis sur deux étages pour 40 résidents. Les résidents sont logés dans des chambres individuelles où à deux lits, les chambres disposent d’un cabinet de toilette, d’un WC et d’un lavabo. Les locaux comprennent également des espaces de vie en commun (salle de restauration, d’activités, salon de télévisions et terrasse couverte) et une salle de soins situé au second étage. L’EHPAD de l’Hermitage bénéficie de l’appui de l’établissement médical de la TEPPE dans différents domaines comme l’administratif, la maintenance, restauration, démarche qualité.
L’encadrement est assuré par un médecin est un cadre infirmier. Les soins médicaux et paramédicaux sont délivrés par les personnels médicaux et paramédicaux qui sont salarié de l’établissement. D’autre intervenant font partie de l’organigramme de l’EHPAD comme les agents de service logistique, un psychologue, un kinésithérapeute, une animatrice, une aumônière, une assistante sociale et des gardes malades de nuit.
Les résidents sont des personnes âgées (plus de 60 ans) dépendantes due à des pathologies chronique ne nécessitant pas des soins techniques lourds. Les pathologies et/ou situations prévalentes que l’on retrouvent dans le service sont : épilepsie, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, trouble du comportement, états dépressifs, syndrome démentiel, insuffisance cardiaque, affection ostéo-articulaire (Polyarthrite, ostéoporose), incontinence, état grabataire, diabète, constipation, dénutrition et trouble de la déglutition.
Les équipes pluridisciplinaires du matin (7H-14H30) et du soir (14H-21H30) sont formé d’une infirmière, d’une aide soignante et deux agent de service logistique pour chaque étage. La nuit (21H15 – 7H15) est assuré par deux gardes malades qui en cas de besoins peuvent faire appel à un infirmier de garde de l’établissement médical de la TEPPE.
PRESENTATION DU PATIENT :
Mr C. est âgé de 90 ans, il pèse 90 kilogramme et mesure 182 centimètre. Il présente un surpoids avec un Indice de masse corporel égal à 27,19 kg/m2. Il est marié et a 5 enfants qui habitent dans la région. Mr C. réside au sein de l’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) depuis le mois de mars 2011 avec son épouse qui partage sa chambre.
Il a été adressé par le centre hospitalier de Tournon (C.H) suite à plusieurs épisodes de chutes à son domicile dont la dernière en voulant se lever de son fauteuil où il a présenté une plaie du cuir chevelu et un traumatisme crânien avec suspicion d’état confusionnel. Le médecin du C.H de Tournon a contacté son médecin traitant ainsi que sa famille afin d’élaborer un projet de vie avec Mr C. en institution.
Mr C souffre d’hypertrophie ventriculaire gauche, d’une insuffisance mitrale, oreillette gauche dilatée. On note également une surcharge athéromateuse modérée au niveau des troncs supérieur aortiques.
Mr C. présente des difficultés pour se mobiliser (utilisation d’un fauteuil roulant) il nécessite une aide partielle pour la toilette, les transferts et les repas, concernant l’élimination Mr C. porte des protections diurne et nocturne.
Mr c. présente une surdité importante, il est appareillé mais avec un problème de fonctionnement.
LES REFERENCES LEGISLATIVES SELON LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE UTILE A LA COMPHENSION DU CAS ET DEGRES D'AUTONOMIE DE L'ETUDIANT :
Avant que les signes cliniques de l'OPA apparaissent je travaillais en collaboration avec l'infirmière, dés lors que le patient fit l'arrêt cardio-respiratoire mon rôle fut se restreint à l'observation.
Article R. 4311-1 « L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte… la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques…et la participation à des actions de prévention…de formation »
Articles R. 4311-3 et R. 4311-4 de ce décret définissent le rôle propre et la possibilité de déléguer celui-ci :
« Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie »
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Article R. 4311-5
« 12° Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ; » (installation en décubitus dorsal sur un plan dur)
« 15° Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ; » (installation et utilisation si nécessaire du système d’aspiration dans le cadre de la RCP)
« 16° Ventilation manuelle instrumentale par masque ; »
« 17° Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous
...