Écrie dc2 AES
Étude de cas : Écrie dc2 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frederic Piguet • 17 Juin 2020 • Étude de cas • 1 580 Mots (7 Pages) • 886 Vues
Présentation
J’ai travaillé comme éducateur dans un centre éducatif pendant deux mois et je me suis aperçu qui me manquait toute la théorie et de la formation pratique. J’ai donc décidé de me former pour pouvoir continuer dans cette voie.
C’est alors que j’ai intégré la formation Accompagnent Éducatif et Social (AES), Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.
Pour mon premier stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes adultes, hommes et femmes, présentant un handicap psychique, avec ou sans troubles associés, et bénéficiaires de l’aide sociale.
Mon lieu de stage est un foyer de vie qui bénéficie d'un cadre majestueux,
L’établissement a une capacité d’accueil de 40 personnes pour le Foyer de vie et 4 pour le Foyer d’accueil médicalisé (FAM). Il accueille des adultes, hommes et femmes, présentant un handicap psychique, avec ou sans troubles associés, et bénéficiaires de l’aide sociale.
Il fais partie d’une association et a un financement par des partenaires [Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Sécurité sociale et des partenaires privé]. Le groupe ne crée pas de structure, mais rachète celles qui sont en difficulté financière pour les redresser.
L’équipe se compose :
1 directeur, 1 chef de service, 1 économe, 2 secrétaires, 10 personnels des services généraux (cuisine, lingerie, entretien), 26 personnels d’animation et d’éducation (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologique, moniteur d’atelier, animateur socio-éducatif, surveillants de nuit qualifiés), 8 personnels de soins (infirmières, aides-soignantes, médecin généraliste, psychiatre), 1 psychologue
Ses missions
héberger, proposer des activités quotidiennes (manuelles, artistiques et sportives), collectives ou individuelles, dont la diversité permet de répondre aux besoins de chacun, accompagner chaque résident dans la réalisation de son projet personnel individualisé (PPI), dispenser les soins adaptés à la situation de chaque résident, préserver les liens familiaux.
Pour mon DC2, accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne le moment clé que j’ai choisi est la toilette.
Mon objectif : donner plus d’autonomie à la personne accompagnée.
Savoir :
1 : préparation de la vêture plus affaires de toilette
2 : comment se mouiller sous la douche
3 : comment se laver (par où commencer et par où finir)
4 : comment se rincer et s’essuyer
5 : s’habiller et mettre les affaires sale au sale
Lors de mon observation j’ai pu constater que plusieurs résidents ne savaient pas ou se trompaient sur la façon de faire leur toilette correctement (les résidents lavaient leur fesses ou leur partie intime en premier, oubliaient de laver plusieurs partie de leur corps ou ne se lavaient pas, si il n’y avait pas d’accompagnement).
Je suis allé voir la chef de services pour savoir si je pouvais mettre en place un affichage dans les salles de bain afin de les guider dans les gestes quotidien de la toilette. Mon affichage se compose de pictogramme en Makaton.
c’est quoi le Makaton : le Makaton est développé au début des années 1970 au Royaume-Uni pour communiquer avec les patients d'un hôpital.
Le nom de la méthode vient des noms des trois créateurs, Margaret Walker, Kathy Johnston et Tony Cornforth. C’est un programme de langage conçu sur une initiative privée à l'intention des adultes et des enfants ayant des troubles divers de la communication et de l'apprentissage.
Ce programme utilise en grande partie des pictogrammes stylisés, mais aussi le langage parlé et un langage des signes. Le vocabulaire de base comprend plus de 400 concepts découpés en huit niveaux différents et un niveau complémentaire.
Ce langage est utilisé par et avec des personnes ayant des difficultés à communiquer ou d'apprentissage du langage (tels que les personnes ayant des problèmes d'articulation ou des infirmités motrices cérébrales, mais également les personnes avec un syndrome de Down ou une forme d'autisme. La communication avec Makaton utilise le langage parlé (lorsqu'il est possible) tout en signant les mots les plus importants, ainsi que des pictogrammes (à pointer du doigt).
Les signes utilisés sont tirés de la langue des signes : seuls quelques signes ambigus sont modifiés et la grammaire est celle du langage parlé plutôt que celle propre à la langue des signes. qui représente les moments clés de la toilette.
Pour le faire je suis allé chercher sur internet un logiciel ( Picto Selector) qui me permet de créer des affiches avec différents pictogrammes. Grace à ce logiciel, j’ai créé deux affiches, la première représente le déroulé des moments clés de la douche ( quelle partie du corps laver en première, par quelle partie
...