LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statistiques et Théorie de la Décision

Analyse sectorielle : Statistiques et Théorie de la Décision. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 5

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

RAPPORT D’ANALYSE

Analyse de deux articles

TRAVAIL PRÉSENTÉ

À Dr Prosper Bernard

DANS LE CADRE DU COURS

Statistiques et Théorie de la Décision

MBA8401

GROUPE 11

PAR

Le 4 janvier 2017

ARTICLE 1 - Les leaders, une nuisance pour l’organisation?

1-  Quelles informations avons-nous pour prendre une décision?

L’article présente les résultats d’un sondage sur l’influence qu’exercent les leaders sur la stratégie d’entreprise. Le sondage, basé sur cinq questions, présente les résultats suivants:

À la question 1 - Pouvez-vous énoncer votre stratégie?

  • 57% des répondants peuvent l’énoncé clairement, 38% peuvent l’énoncer partiellement et 5% ne peuvent pas du tout l’énoncer.

À la question 2 - Qui élabore la stratégie? On demande aux répondants s’ils sont d’accord avec un énoncé qui indique que dans la plupart des entreprises, la stratégie provient des échelons supérieurs.

  • 38% des répondants sont tout à fait d’accord, 21% sont partiellement d’accord et 41% sont en désaccord.

À la question 3 - Votre entreprise est-elle efficace dans l’élaboration de sa stratégie?

  • 48% des répondants impliqués dans l’élaboration de la stratégie croient que leur organisation s’en tire bien et 33% des répondants non-impliqués dans l’élaboration de la stratégie croient que leur organisation a des lacunes.

À la  question 4 - Quel est l’aspect le plus important de la mise en oeuvre de la stratégie?

  • 72% croient en l’importance d’énoncer clairement la stratégie alors que 23% croient en  l’importance d’aligner les gestionnaires sur la stratégie.

À la question 5 - Quels sont les obstacles rencontrés? Les répondants se sont prononcés sur une liste d’obstacles proposés. Les résultats ont été corrélés en combinant la fréquence de la réponse ainsi que le degré d’importance de l’obstacle.

  • Par exemple, l’option H qui consiste à donner un sens à la stratégie pour les employés de première ligne, concrétiser la stratégie et l’aligner dans les tâches, a été identifiée comme un des obstacles les plus importants avec le plus grande fréquence de réponse.

2-  Quel est le message?

Suite au sondage, l’auteur de l’article arrive à la conclusion que les leaders devraient communiquer plus clairement leurs objectifs et devraient développer leurs stratégies à partir de tous les échelons de l’organisation. Basé sur les résultats obtenus, il conclut que les employés qui participe à l’élaboration d’une stratégie ont plus de chance d’y adhérer, qu’un bon nombre d’employés ne connaissent pas la stratégie de leur organisation, que la stratégie provient toujours des échelons supérieurs et que le défi réside dans le fait de donner un sens à la stratégie pour les employés de première ligne.

3- Quelle est la méthodologie?

Un sondage de cinq questions a été mené sur un groupe représentatif des lecteurs du magazine Harvard Business Review afin de comprendre la perception des employés sur l’influence qu’exercent les leaders sur la stratégie d’entreprise.

4- Quelle est la source?

L’article (le sondage), paru en 2011, a été publié dans la revue Premium 6, L’Intelligence en affaires, dans l’édition des mois de Janvier-Février.

5- Conclusion et notre évaluation (est-ce que ça nous aide à prendre des décisions?)

Les conclusions avancées par l’auteur sont plutôt basées sur des perceptions et des interprétations que sur des faits réel :

  • Par exemple, les résultats à la question 2 démontrent que 59% des répondants sont d’accord avec le fait que la stratégie provient des échelons supérieurs, cela ne permet pas d’affirmer que la stratégie provient toujours des échelons supérieurs comme le mentionne l’interprétation de l’auteur.
  • L’auteur mentionne que bon nombre d’employés ne peuvent énoncer la stratégie de leur entreprise alors que la question 1 mentionne que 5% des répondants seulement ne peuvent pas du tout l’énoncer. Il faudrait donc connaitre le nombre de répondants au sondage et que celui-ci soit important pour tirer une telle conclusion.

Les informations tirées de ce sondage ne nous aide pas vraiment à prendre des décisions. Comme nous n’avons aucune information sur l’échantillon utilisé pour le sondage (nous ne connaissons pas le profil des répondants, leur nombre  ni leur position en entreprise) il est difficile de faire une bonne interprétation des résultats obtenus. De plus il manque beaucoup d’information et de précisions dans les questions, qui peuvent être sujettes à l’interprétation par le répondant.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (154.4 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com