Soin relationel
Dissertation : Soin relationel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sapin • 6 Octobre 2015 • Dissertation • 801 Mots (4 Pages) • 843 Vues
Pour le semestre 5 un travail écrit nous a été demandé pour l’UE 4.2 l’analyse d’une situation relationnelle.
Description de la situation.
La situation se passe sur mon lieu de stage dans le service digestif. Lors de ma troisième semaine de stage du semestre cinq dans un établissement de la Seine-Saint-Denis.
Il est 16h30, Madame B se présente au poste de soins pour une hospitalisation. Je me présente à elle, je l’accompagne dans sa chambre et je lui laisse le temps de s’installer. Je lui fais savoir que je passerai dans une dizaine de minutes pour m’entretenir avec elle. Pour lui faire un entretien d’accueil pour sa prise en charge. L’entretien d’accueil .permet d’expliquer au patient le déroulement de son hospitalisation, ainsi pour la préparation pour l’intervention chirurgicale et de mieux connaître le patient. J’ai commencé à prendre connaissance du dossier de Madame B âgée de 39 ans, antécédents hypertension traités et le motif d’hospitalisation : hystérectomie totale.
Je me dirige vers sa chambre, je frappe, elle me dit de rentrer et je mets la présence. Je la trouve assise sur le rebord de son lit, je lui ai reformulé mon objectif et je me suis assise sur une chaise en face d’elle afin de me mettre à son niveau. J’ai ensuite engagé la conversation me permettant de remplir la fiche de renseignements, elle me renseigne sur sa situation familiale. Madame B n’est pas mariée elle vit en couple avec son compagnon et a une petite fille de 10 ans d’une autre union. Elle est infirmière et travaille dans un service de rhumatologie. J’ai ensuite abordé le déroulement du champ préopératoire. Elle me répond qu’elle s’est rasée, elle s’allonge sur le lit et baisse de son pyjama pour me faire voir son pubis. Je lui dis qu’elle a fait du bon boulot, à ce moment-là le ton de sa voix change, je constate qu’elle a le visage qui rougit et les larmes aux yeux. Je m’accroupie à sa hauteur et je lui demande si elle souhaite parler de ce qui la chagrine. Au moment elle prend la parole, elle n’arrive pas à sortir un mot, elle pleure et elle est suffocante. Je me lève, je vais lui prendre un bout d’essuie main dans la salle d’eau. Je la retrouve assise au bord du lit, je m’assois sur le lit à côté d’elle dans son espace personnel. Son visage me renvoie un sentiment de tristesse, elle a les mains tremblantes. Je pose ma main sur ses mains, elle me regarde un instant, le silence s’installe quelques minutes. Ce silence n’est pas gênant pour moi. Par la suite elle s’excuse, je lui réponds que pleurer cela fait du bien et permet de ressortir les émotions.
Je lui propose un verre d’eau, elle boit une gorgée. Elle s’excuse une seconde fois. Je lui que dis c’est naturelle de pleurer, par moment cela soulage. Elle se remet de ses émotions, je lui fais part que je suis disponible, je suis à son écoute si elle a envie de verbaliser ses inquiétudes que je lui propose de passer plus tard. Elle me demande de rester, c’est à cet instant qu’elle me raconte que c’est dur de se retrouver de l’autre côté de la barrière. Chose qu’elle a du mal à gérer. Elle me dit qu’elle ne laisse pas voir à son compagnon qu’elle est inquiète et se pose des questions pour l’avenir dans son couple. Elle me raconte que cela fait un an qu’ils
...