Scandales sanitaires (alimentaires)
Chronologie : Scandales sanitaires (alimentaires). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Geneste • 20 Juillet 2021 • Chronologie • 960 Mots (4 Pages) • 688 Vues
Décembre 2017 : Le scandale du lait infantile Lactalis contaminé aux Salmonelles
Début décembre de l’année passée, les autorités sanitaires françaises annoncent la contamination de 37 nourrissons à la salmonellose. Tous auraient été nourris de produits laitiers fabriqués à l’usine de Craôn, en France. Lactalis est rapidement accusé d’être au courant de la contamination depuis plusieurs mois, ce qu’Emmanuel Besnier, le PDG, nie en bloc. Sous pression, la multinationale a annoncé ce 2 février que la source de contamination a été identifiée dans l’une des tours de séchage et que cette dernière serait fermée.
- Août 2017 : du fipronil dans les oeufs
Le fipronil est un produit phytosanitaire très efficace dans le traitement antiparasitaire des animaux domestiques. En revanche, il est strictement interdit chez les animaux destinés à la consommation humaine. Pourtant, de faibles doses de cet insecticide, considéré comme « modérément toxique » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se sont retrouvées dans les assiettes des consommateurs européens.
- Décembre 2013 : des chevaux de laboratoire à la boucherie
Les étals de boucherie sont regardés de travers, dans le sud de la France. Après deux années d’une enquête franco-espagnole provoquée par un courrier anonyme, vingt et une personnes sont interpellées. En cause : un trafic de viande de cheval, revendue pour la consommation après avoir servi dans l’industrie pharmaceutique, notamment chez Sanofi.
Achetés sur pied, notamment par un maquignon du Gard pour la somme dérisoire de 10 euros la bête auprès de Sanofi, ces chevaux, qui auraient dû être revendus comme chevaux de loisirs, ont été cédés à une société de Narbonne (Aude) avant d’être abattus pour certains en Espagne, et de terminer, grâce à des falsifications de carnets d’abattage, sur les étals de boucheries chevalines.
- Janvier 2013 : des lasagnes à la viande de cheval
L’affaire éclate au début de l’année 2013. Les autorités sanitaires britanniques découvrent que des steaks hachés certifiés « pur bœuf, produits en Irlande »contiennent en réalité de la viande de cheval.
Alerté par un sous-traitant, le grand groupe suédois Findus conduit des tests sur ses produits et annonce au début de février avoir trouvé de la viande équine dans ses lasagnes, d’abord au Royaume-Uni, puis en France. L’entreprise retire aussi par précaution ses moussakas et ses hachis parmentiers dans plusieurs pays européens.
L’entreprise qui a produit les lasagnes est française, installée à Metz (Moselle) : Comigel. La société fabrique des plats préparés pour au moins vingt-huit entreprises dans treize pays, dont différents gros distributeurs, tels que Picard, Carrefour, Auchan, Monoprix, etc. Son fournisseur de pain de viande est aussi français : Spanghero, situé dans le sud-ouest de la France.
- Novembre 2012 : Ikea et la matière fécale
L’entreprise suédoise d’ameublement se retrouve empêtrée dans un scandale sanitaire. Des tests effectués par des inspecteurs sanitaires des Douanes chinoises révèlent que des gâteaux au chocolat, vendus dans les cafétérias de l’enseigne, contenaient des bactéries coliformes, laissant suspecter une contamination aux matières fécales.
La France figurait parmi les vingt-trois pays concernés par la mise en vente du produit. Ikea avait immédiatement retiré ces gâteaux de la vente, mais 6 000 tartelettes contaminées avaient déjà été consommées dans l’Hexagone.
...