Risques liés à la santé et à la sécurité au travail.
Cours : Risques liés à la santé et à la sécurité au travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ljskske • 14 Novembre 2016 • Cours • 1 004 Mots (5 Pages) • 2 144 Vues
Travail sur écran : danger
Fatigue visuelle : risque
TMS : risque
Repos : mesure de prévention
Filtre sur ordinateur : mesure de prévention
Bonne position : mesure préventive
1 Le danger et les risques
a. Définition
Danger : circonstance susceptible de détérioré l’état matériel d’un bien ou affecté l’intégrité physique ou moral d’un individu. Cela représente une source potentielle de préjudice (dommage corporel).
Risque : Probabilité qu’une personne ou un bien soit confronté à un danger et subisse un préjudice. Risque : Danger * Exposition au risque.
b. Distinction entre dangerosité, exposition et risque global
Dangerosité : permet d’évaluer l’intensité du préjudice susceptible de survenir. En effet toutes les situations de travail ne présentent pas le même degré de dangerosité.
Exposition au risque : correspond à la probabilité de la survenance du préjudice. Le degré d’exposition est proportionné à cette probabilité.
2 Le document unique
C’est un document qui recense tout les dangers et les moyens de prévention.
Représentation du document unique :
Poste de travail Danger Risque Évaluation des risques Mesure préventive
Fréquence Gravité Niveau de risque Mesure prise Mesure à prendre
3 Les droits et obligations en matière d’hygiène et de sécurité
c. Une obligation générale à la charge de l’employeur
L’employeur doit assurer la santé et la sécurité de son personnel. Il s’agit d’une obligation de résultat qui oblige à prouver l’absence de faute de l’employeur en cas de maladie ou d’accident de travail.
Le principe de prévention se traduit par l’élaboration d’un document unique à la charge de l’employeur.
4 étapes sont nécessaires à l’élaboration du document unique :
- L’évaluation des risques professionnels qui consiste à recenser les postes de travail dans l’entreprise et déterminer les dangers des postes.
- Élaborer un programme d’action qui consiste à hiérarchiser les risques après les avoir recensé, en fonction de la dangerosité et de l’exposition. Élaborer un plan d’action de prévention en traitant en priorité les risques les plus élevé.
- Mettre en œuvre les actions de prévention en assurant l’information et la formation du personnel concerné et en assurant les suivis de la mise en application de ces différents dispositifs.
- Réévaluer les risques professionnels tout les ans, comparer les résultats obtenus avec l’évaluation initiale des risques. Adapter les mesures pour obtenir une diminution encore plus effective des risques.
Le DU peut être consulté par le CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail), les salariés, le médecin du travail et l’inspecteur du travail.
d. L’obligation de prudence à la charge des salariés
Le salarié à l’obligation de prendre soins de sa propre santé et sécurité et de celle des autres salariés. Le salarié doit respecter les instructions donné par l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité. Tout manquement à cette obligation constitue une faute grave qui peut être sanctionné par un licenciement.
4 L’analyse et l’évaluation des risques professionnel
e. Préparer l’évaluation
A l’aide de l’organigramme
...