LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAPPORT STAGE SAPAT

Rapport de stage : RAPPORT STAGE SAPAT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  3 464 Mots (14 Pages)  •  15 284 Vues

Page 1 sur 14

TEUFERT Maïlys

Session 2017

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

«  Les ZIGOTTOS  »

[pic 1]

Bac pro SAPAT

«  Services Aux Personnes et Aux Territoires »

Introduction

Je suis en bac professionnel SAPAT «  Services aux Personnes et Aux Territoires ». Les objectifs du bac sont de valider deux diplômes au court de ces trois ans : le BEPA et le BAC. Il faut acquérir des techniques d’aide à la personne, appréhender le fonctionnement des structures de services. Ce bac permet de comprendre la gestion et la création de services à la population en milieu rural et de développer des compétences en termes d’esprit d’initiative, de travail d’équipe et de comprendre le monde du travail.

J'ai fait mon stage dans l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  « les ZIGOTTOS  » de Mours st Eusèbe dans la Drôme (26).

 Ce choix de stage a été motivé par la volonté d’avoir une première expérience dans l’animation pour enfant. En effet, j’ai effectué les précédents stages dans une maison de retraite, une crèche et à l’ADAPEI.

J’ai souhaité découvrir le métier d’animatrice et d’ATSEM à travers ce stage. De plus la mise en place de projet pédagogique (TAP) a représenté pour moi un grand intérêt.

Pour finir d’expliquer ce choix, travailler avec les enfants s’avèrent être une évidence pour mes choix de carrière futur.

Je souhaite donc valider ces certitudes.

A travers mon rapport de stage, je vous présenterai la structure et son fonctionnement, les caractéristiques du territoire. Et je finirais par vous présenter mon activité : « Tous pareil, tous différents mais tous uniques ! »

1. La présentation de la structure

  1. l’historique

 L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est une association créée en 1990 par des parents bénévoles. Le service rendu est totalement gratuit. Toutefois les parents sont encadrés par une responsable rémunéré par la mairie.

En 1999, par manque de financement cette association n’existe plus et la gestion devient alors municipale.

Aujourd'hui l’accueille de loisirs a été intégré complètement aux groupes scolaires et il bénéficie de locaux neuf.

1.2  Etude des locaux

L’ALSH  se trouve dans les locaux de l'école élémentaire de Mours st Eusebe « Julien Vicat » (ancien maire de la commune de 1944-1971).

Pour permettre le confort des enfants accueillis et du personnel l’ALSH doit respecter des conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, c’est pourquoi les locaux sont neufs.

Les locaux de l’accueil de loisirs jouxtent avec ceux de l’école maternelle et primaire.

 Il se compose d'un dortoir, d'une salle polyvalente, d’une bibliothèque, du bureau de la directrice et d’une salle pour le personnel.

Chaque pièce a une utilité bien précise. En effet le dortoir accueil les maternelles pour le temps de sieste, la salle polyvalente est mise à disposition pour effectuer les ateliers et les jeux durant la garderie. La bibliothèque rend la lecture accessible aux enfants, cela leur permet donc d’avoir un lieu propice a la lecture.

L'extérieur de la structure n'est pas adapté ou peu à l'accueil du public,  en effet  le parking ne possède pas la capacité pour accueillir tous les véhicules des parents lors des sorties des enfants.

En conclusion, les infrastructures sont modernes et permet aux enfants et à l’équipe pédagogique d’évoluer dans les meilleurs conditions possible. Le parking reste tout de même un gros point négatif notamment en ce qui concerne l’accueil des parents.

Vous trouverez un plan de l’ALSH en annexe 1

1.3  Les missions de la structure

Le centre de loisirs a pour but de participer à l'éducation de l’enfant. De plus le centre propose aux enfants de vivre des temps de détente et leur donne la possibilité de s'épanouir dans un environnement autre que le cercle familial ou scolaire. Les enfants seront amenés à faire des découvertes, et des expériences.

Les activités mis à la disposition des enfants ont pour but de favoriser les prises de responsabilité de l'enfant, la faculté de prendre des décisions, ainsi le développement de l'autonomie. (être capable de travailler seul)

Le développement des facultés physiques (la motricité et l'habilité) sont aussi au centre des intérêts de l’ALSH. Ainsi, des jeux comme le loup, le football sont proposé aux enfants. Des mercredis du sport sont organisés pour favoriser la découverte d’activités sportives.

Les facultés mentales comme la curiosité, la créativité, l’imagination sont travaillée à l'aide d'activités comme la peinture ou la lecture.

1.4 Le public accueilli

L’ALSH ouvre ses portes le matin de 7h30 à 8h15, il fait l’office de garderie.

Il est ouvert pour  le temps de la cantine de 11h30 à 13h30. Ensuite il accueille les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) de 15h30 à 16h25 pour les activités, puis de 16h30 à 18h30 avec le goûter, les devoirs et d’autres activités.

L’accueil de loisirs de Mours St Eusèbe accueille les enfants scolarisés à l’école « Julien Vicat » ou domiciliés sur la commune. Il faut que les enfants soit âgés de 3 à 12ans.

L’ALSH accueille chaque jour :

  • Environ 60 enfants le matin
  • 140 enfants le midi pour la cantine
  • 150 enfants pour les TAP
  • 70 enfants pour le soir
  • 40 à 50 enfants les mercredis
  • 50 à 60 enfants durant les vacances scolaires

Voir en Annexe 2 : Tarif applicable

1.5  Les différents services/ le personnel

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (261.7 Kb)   docx (163.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com