Les ruptures épistémologiques
Commentaire de texte : Les ruptures épistémologiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 479 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Permet de comprendre comment dans d’autre société où les ruptures épistémiologiques ne se sont pas produites
1ère rupture épistémiologique : rupture entre médecine et religion qui s’est produite au 5ème siècle. Elle est loin d’etre universelle. Les façon de soigner à travers le monde qu’on a comis un péché et que la maladie est une sanction du péché qu’on a commis. Dès le 5ème siècle -> bio médecine s’esrt coupée de la religion mais ne veut pas dire que nos patients eux, se sont coupés de la religion !
Cette distance scientifique qu’à la médecine n’est pas celle des gens malade. La maladie qu’on va apprendre à décrire à diagnostiquer en médecine -> la maladie du médecin n’est pas celle du malade.
Premier point : faire la différence entre la discipline apprise et la façon d’appréhender la maladie d’autre population et du malade.
2ème point : en se spécialisant, la bio médecine a laissé un certain nb de domaine hors de son champ. (la religion, le psychisme, …) pour se centrer, ce qui a permis son efficacité au pris de l’abandon dans un certain de nb de domaines.
Permet de savoir le savoir profane, de nos contemporain. Le savoir traditionnel a été véhiculé dans les campagnes. Donc dans le savoir populaire, des éléments viennent de savoir savants anciens. Les magnétiseurs des campagnes reprennent des théories de Mesmer par ex.
Ex de ce qui nous reste de la médecine est la crise de foie. ! maladie populaire qui ne correspond à rien du tout du point de vue de la médecine. Certains troubles, symptome sont interprété et viennent des médecines savantes ancienne mais en biomédecine : crise de foie = migraine.
Le but ultime est de mieux comprendre les malades, etre ampathique.
Ampathie : comprendre l’autre en gardant la distance necessaire au travail de médecin
La sympathie : être collé au patient sans distance pour prendre du recul et analyser7
Mais les gens avec lesquels nous allons travailler sont des etres humaions et qui donc demandent du sens à ce qui leur arrive. -> ampathie necessaie et NON sympathie !
Histoire des grandes ruptures :
- Spération médecine et religion. Traité qui fonde : traité du mal sacré qui décrit une crise épileptiforme -> Hippocrate dit que ça n’a rien a voir avec les Dieux et qu’il faut un raisonnment -> pronne une médecine rationelle (qui fait appelle à la raison mais / !\ rationnel =/ de scientifique)
- Descartes : rupture entre le corps machine (accessible à la science) et l’ame divine (qui ne relève plus de la science). C’est à partir de là que la méd s’est cen,trée sur le corps _> bioméd
- Révolution française -> émergence d’un autre façon de soigner et de découvrir des choses sur la maladie : la clinique au sens actuel : examiner au pied du malade.
- La médecine expériementale avec Claude Bernard au XIXème
- Actuellement on est en plein dans une révolution portée par la biol cellulaire
...