Le droit en matière d'euthanasie diffère-t-il dans les autres provinces canadiennes?
Commentaire de texte : Le droit en matière d'euthanasie diffère-t-il dans les autres provinces canadiennes?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ssskkk • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 255 Mots (2 Pages) • 718 Vues
isque l'euthanasie est illégale, si un patient gravement atteint demande à un membre de sa famille ou à son médecin de poser un geste d'euthanasie envers elle, le membre de la famille ou le médecin s'expose à des poursuites judiciaires criminelles.
Une personne ne peut prévoir à l'avance, dans un document écrit, son désir d'avoir recours à l'euthanasie en cas de maladie incurable et dégénérative. Ce document n'aurait aucune valeur légale étant donné l'illégalité du geste demandé. Cependant, une personne peut prévoir à l'avance de refuser de se soumettre à des soins ou des traitements en cas de maladie incurable ou dégénérative, dans un mandat en prévision de son inaptitude ou un testament de vie.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre euthanasie et suicide. Le fait de porter atteinte à ses jours sans l'aide d'une autre personne constitue un suicide. Ainsi, une personne gravement malade qui, en raison de sa condition médicale, décide de s'administrer elle-même une dose mortelle de poison dans l'espoir de mettre fin à ses jours, pose un geste de suicide et non d'euthanasie. Le fait de se suicider n'est plus une infraction en droit criminel canadien. Tel que mentionné plus haut cependant, le fait d'aider, de conseiller ou d'encourager quelqu'un à se suicider est une infraction criminelle.
Le droit en matière d'euthanasie diffère-t-il dans les autres provinces canadiennes?
L'euthanasie est interdite en vertu du Code criminel canadien. Or, ce code s'applique dans l'ensemble du Canada et non spécifiquement à certaines provinces canadiennes. Ainsi, où que vous soyez au Canada, l'euthanasie demeure une infraction criminelle.
...