Le clonage humain
Commentaire de texte : Le clonage humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebena • 1 Février 2015 • Commentaire de texte • 309 Mots (2 Pages) • 749 Vues
Le clonage humain
Le clonage est un mode de reproduction permettant la copie d'une cellule ou d'un individu (son clone) à partir de son ADN. Sauf erreur ou mutation lors du recopiage, le clone est génétiquement identique à l'original: il a le même ADN.
Il existe différents types de clonage humain :
- Le clonage thérapeutique : il est utilisé à des fins médicales. Il ne vise pas à obtenir un être humain mais des cellules compatibles avec un malade. Si on greffe au patient ses propres cellules, il ne les rejettera pas, puisqu'elles viendront de son propre corps.
- Le clonage reproductif : consiste à implanter un embryon cloné dans un utérus pour obtenir un bébé identique à celui qui a fourni la cellule permettant le clonage.
En 2005, l’ONU vote une loi à propos du clonage humain :
L'article 15 de la nouvelle loi précise -Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant, ou se développer un embryon humain, qui ne seraient pas directement issus des gamètes d'un homme et d'une femme.
La recherche en embryologie humaine est en revanche autorisée sous certaines conditions. En effet l'article L. 2151-3. stipule - Est autorisée la recherche menée sur l'embryon humain et les cellules embryonnaires qui s'inscrit dans une finalité médicale, à la condition qu'elle ne puisse être poursuivie par une méthode alternative d'efficacité comparable, en l'état des connaissances scientifiques.
L’ONU interdit toutes les formes de clonage humain dans la mesure où elles seraient incompatibles avec la dignité humaine et la protection de la vie humaine. L’ONU dit que le clonage est un crime contre l’espèce humaine.
Depuis quelques années, des expériences de clonage sont testées sur des animaux. On en a donc conclu que les taux de mortalité et le nombre d’animaux nés avec des anomalies du développement sont plus élevés chez les animaux clonés que chez les animaux issus de la reproduction conventionnelle.
...