LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La richesse des échanges dans la Méditerranée médiévale (VIIe-XIIIe siècle )

Analyse sectorielle : La richesse des échanges dans la Méditerranée médiévale (VIIe-XIIIe siècle ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  3 160 Mots (13 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1]3) …Parce que les civilisations ont échangé un grand nombre de savoirs techniques et artistiques (VIIe-XIIIe siècle)

DOSSIER NUMERIQUE « La richesse des échanges dans la Méditerranée médiévale (VIIe-XIIIe siècle »

Problématique : Pourquoi la Méditerranée est-elle un carrefour d’échanges de savoirs qui remet en question la notion de civilisation ?

Objectif : 

        Ce dossier constitue le dernier axe qui donne un dernier élément de réponse à la question posée par le chapitre 3 (III) Pourquoi la Méditerranée médiévale est-elle un carrefour de civilisations traversé de conflits et de riches échanges culturels ?). Vous allez observer et construire une argumentation dans le cadre d’une dissertation, en donnant des titres et des sous-titres à l’argumentation, et en développant des exemples qui servent de preuves aux arguments rédigés.

Capacité travaillée : 

-Construire une argumentation (Utiliser une approche historique)                                                                                                 --Utiliser le numérique (Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire)                                                                    

CONSIGNE : 

1er temps : comprendre la construction d’une argumentation :

1) Tout d’abord, lire le développement du cours-dissertation en entier une première fois pour en comprendre le sens.

2) Puis, relire progressivement le développement et identifier en soulignant/surlignant les idées principales de chaque paragraphe/argument en lien avec la problématique.

3) Ensuite dans un premier temps formuler un titre pour chaque sous-partie (lettre A B et C) de l’argumentation et formuler un titre pour chaque axe ou idée principale (I, II, III).

4) Dans un second temps, entourer les connecteurs logiques (c’est-à-dire les mots qui assurent la fluidité et la liaison des idées dans la dissertation) en reportant au-dessus du texte leur fonction (par l’outil « commentaires », onglet révisions : dites s’’ils ajoutent une idée ? s’il nuance une idée ou autre (dans ce cas, préciser la fonction).

2e temps : lecture de sources iconographiques (images) et construire son exemple de dissertation :

1) Dans un second temps, sélectionner dans les ressources mises à votre disposition (la webographie, la bibliographie, ainsi que dans votre manuel (entre les pages 62 et 89), des exemples qui viennent prouver les arguments de la dissertation (plusieurs réponses sont possibles mais elles doivent être cohérentes avec les titres des sous-parties (A, B, C) et les titres de la partie (I, II, III).

2) Insérer les descriptions de vos exemples directement dans le document que vous pouvez modifier, dans les espaces laissés vides afin de compléter les arguments. Utiliser une couleur différente de celle du texte disserté.

3e temps : construire une conclusion : 

Rédiger sur votre cahier au brouillon une conclusion de la dissertation : attention il ne s’agit pas d’un bilan, c’est une réponse à la question, à la problématique posée dans l’introduction.

Elle débute par un connecteur logique : Ainsi/ En conclusion/

4e temps : déposer votre devoir sur Pronote, si vous ne savez pas comment faire, visionner ce tutoriel :

https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1777-95-rendre-un-travail-sur-l-espace-eleves-espace-eleves.php

  1. ………………………………………………………………………………………………………………..

        (Les parties commencent avec un petit paragraphe dit ‘le chapeau’ qui contient l’idée de la partie, de l’axe) : Tout d’abord, les mondes méditerranéens entrent en contact du fait de leur expansion : les sociétés se sont donc rencontrées et ont interagit durablement sur un même territoire. De cette rencontre sont nées des identités culturelles diverses.

A) De nouveaux horizons ..

        En effet, au cours du XIe siècle, et jusqu’à la fin du XIIe siècle, l’organisation politique de la péninsule italienne se transforme par l’essor d’un royaume au Sud, dit parfois Royaume des deux Siciles, qui se caractérise par la multiplicité des cultures qui s’y rencontrent. En effet, des membres de familles normandes s’imposent par la force en Campanie byzantine et en Sicile musulmane comme comtes, puis ducs et obtiennent du pape le titre royal en se déclarant ses vassaux en 1130. Les rois normands conservent cependant sur leur territoire l’administration efficace et le personnel savant des mondes arabo-musulman et byzantin qui organisent dans leurs bureaux d’officiers (les diwan) la collecte de l’impôt et les relations diplomatiques avec les autres états méditerranéens. Le caractère multiculturel de la société normande sicilienne est visible par [insérer votre exemple et le développer en fonction de son lien avec l’argument A : la cathédrale de cefalu qui se situe sur le nord de l’Italie car celle ci se constitue de deux palais, trois église, cathédrale  et un pont . Grace a ce syncrétisme il y a de nouveaux concept qui se crée de nouveaux bâtiments mais aussi de nouvelles décoration  . (trouver sur l’unesco)

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (147.3 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com