La perception des hôpitaux en France
Commentaire d'oeuvre : La perception des hôpitaux en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar momo83 • 4 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 736 Mots (3 Pages) • 642 Vues
La perception de l'image des hôpitaux en France:
L’hôpital en France bénéficie d’une image très positive, qui repose sur des composantes majeures : la qualité des soins, la proximité, la modernité des équipements et la qualité des relations humaines entre soignants et soignés.
SOURCE: http://www.staminic.com/blog/la-perception-de-image-des-hopitaux-en-france
Les problèmes des hôpitaux:
Les problèmes d’accueil des malades dans les hôpitaux se multiplient, que ce soit dans les services VIH ou dans des services spécialisés comme la diététique, l’hépato, la chirurgie, etc. La réorganisation de l’hôpital, et plus particulièrement du service des maladies infectieuses, provoque des entassements, des problèmes de confidentialité et une propreté douteuse, sans parler de la façon dont sont reçus certains patients participant à des essais cliniques. Malgré des courriers et des réunions avec la Direction de l’hôpital, rien n’a changé.
SOURCE: http://www.actupparis.org/spip.php?article144
Les atouts des hôpitaux:
Soigner les patients est une chose, prendre soin d'eux une autre. Tout aussi importante dans un hôpital, mais pas toujours au niveau médical quand il s'agit de l'accueil ou de l'identito-vigilance. L'année 2011 a été décrétée « Année des patients et de leurs droits » par le ministère de la Santé. Une thématique primordiale à l'heure où la santé publique est en pleine révolution, soumise à des réductions budgétaires drastiques et sujettes à des économies de tous ordres.
À l'hôpital de Grasse, ces droits sont rappelés dans le livret d'accueil: le premier exemple, c'est l'affaire de la commission de la relation avec les usagers et de la qualité des prises en charges, créée en 2002, où siègent trois représentants des usagers. Le deuxième exemple, c’est l'accueil téléphonique. Celui du service obstétrique était ces derniers mois surchargé. Par un système de routage, 60 à 65 % des appels téléphoniques ont été redirigés. Les Résultats ont été positif: il y a eu une baisse du nombre d'appels, un meilleur accès, et d’avantage de prises de rendez-vous.
SOURCE: Nice matin
En danger à La Seyne ?
Pendant la table ronde, organisée une semaine
...