La fabrication d'organes artificiels
Mémoire : La fabrication d'organes artificiels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DANSOU INES • 6 Mai 2017 • Mémoire • 261 Mots (2 Pages) • 31 270 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I – Définition
II- Différents cas de fabrication d’organes sur le plan médical
- Les avantages de ces différents cas de fabrication d’organes
- Les inconvénients de ces différents cas de fabrication d’organes
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’Homme est souvent confronté à des aléas qui peuvent parfois lui faire perdre l'usage d'un membre ou d'un organe (accident, maladie, vieillesse...). Pour pallier à cet handicap, diverses solutions existent : la prise de médicaments, l'assistance médicale (telle que les dialyses artificielles pour le rein), et dans les cas les plus extrêmes, la greffe d'organe(s). Cependant, la demande de greffe étant beaucoup plus importantes que les greffons disponibles, cette méthode est encore très limitée, même si elle est de plus en plus maîtrisée. C'est un processus très long et lourd pour le patient, puisqu'il nécessite une hospitalisation, une intervention chirurgicale risquée et la prise à vie de médicaments anti-rejets. C'est dans ce sens que les organes artificiels ont été créés : ils évitent l'attente d'un greffon provenant d'un donneur et la prise d'un médicament antirejet. Ils restent cependant extrêmement onéreux.
I-DEFINITION
- ORGANES ARTIFICIELS
Les organes artificiels sont des appareils ou ensembles d'appareils d'origine mécanique fabriqués par l'Homme ayant pour but de remplacer un organe naturel déficient et donc à accomplir le rôle naturel de cet organe. On parle donc de bio mécatronique qui est une science associant des recherches en biomécanique à des techniques médicales et robotiques. . Elle a pour but d'intégrer des éléments mécaniques, donc les organes artificiels, dans les corps humain.
...